Dans un arrêté interministériel en date du 20 juin 2022, le gouvernement burkinabè a décidé de plafonner à 1000 francs CFA le litre de l’huile coton raffinée. Cette fixation à 1000 FCFA le litre ne concerne que le consommateur final pour une période 6 mois renouvelable.
L’arrêté interministériel est co-signé par la ministre en charge du développement industriel et du Commerce, Abdoulaye Tall et le ministre en charge de l’Economie et des Finances, Seglaro Abel Somé, ministre de l’Economie.
L’article 1 de cet arrêté interministériel stipule que les prix de vente de l’huile alimentaire de marque SAVOR produite par la société SN Citec fixés à 1000 F CFA ne concernent que les villes de Ouagadougou et Bobo-Dioulasso.
L’article 2 de cet arrêté indique dans « les localités autres que celles visées à l’article 1 ci-dessus, le prix de vente grossiste et le prix de vente maximum autorise (PVMA) au consommateur s’obtiennent en appliquant le différentiel de transport du lieu et stade d’approvisionnement au stade de la vente ».
Par ailleurs il est mentionné à l’article 3 que « les infractions aux dispositions du présent arrêté sont passibles de sanctions prévues par la reglernentation en vigueur ». Outre cela, pendant cette période, les services compétents du ministère du commerce vont procéder à des contrôles stricts et réguliers des prix sur le marché. Aussi, toute infraction aux dispositions de cet arrêté est punie conformément aux textes en vigueur.