La Semaine Nationale de la Culture, c’est aussi les compétitions sportives. Cette année, plusieurs sportifs compétissent dans diverses disciplines notamment la lutte traditionnelle et le tir à l’arc. Nous dénombrons au total 232 lutteurs soit 80 dames et 152 hommes. Quand au tir à l’arc, il regroupe 39 archers, dont 9 dames et 30 hommes. Agée de 24 ans, et étudiante en année de licence à l’Institut des Sciences du Sport et du Développement Humain (ISSDH), Salmantou Coulibaly a tous les regards tournéssur elle.
Récente médaillée de bronze en lutte aux Jeux Africains qui s’est déroulé au Ghana, la lutteuse professionnelle burkinabè est la femme à battre pendant les jeux de la SNC. Pourtant, elle ne se pas flatter par son statut de favoris. Pour Salmantou, « quand on participe à une compétition, l’objectif est de ramener l’or et de finir la compétition en bonne santé. Mais, il suffit d’une petite erreur pour que ton adversaire te terrasse. Pour cela, nous prions pour avoir la chance ».
La lutteuse, venue de Ouagadougou reçoit les encouragements de son entraîneur Seydou Yagnaba. Pour lui, « Salmantou est une amoureuse de la lutte. Malgré le fait qu’elle est une étudiante, elle se donne à fond pour le peu de temps d’entraînement qu’elle a et elle a le sens de l’écoute. Je l’encourage et restedisponible pour elle. Avec de l’accompagnement, je suis sûr qu’elle fera des merveilles. »
Pour les compétitions de la SNC, la lutteuse a déjà gagné ses deux premiers combats et à l’ambition de glaner la médaille d’or. Pour une première participation aux compétitions de la SNC, la luteuse a gagné ces deux premiers combats.
Le rêve de Salmantou Coulibaly est de décrocher une médaille d’or aux Jeux Olympique Paris 2024 pour le Burkina Faso.