Le Cabinet GENITOPO a mis à la disposition du ministère de l’Économie, des Finances et de la Prospective le Système en ligne des enchères publiques (SyLEP), une plateforme dédiée aux enchères en ligne. Cette plateforme a été conçue et offerte gracieusement au ministère.
Au Burkina Faso, les enchères publiques pourront désormais se dérouler en ligne grâce au SyLEP, une plate-forme qui permet de visualiser les biens mis en vente et de participer aux enchères en ligne. SyLEP offre plusieurs fonctionnalités, notamment la création et la gestion d’enchères publiques, les ventes à soumissions uniques et multiples, ainsi que le paiement des frais de participation et d’adjudication, ainsi que la gestion des réclamations, des paiements et des transactions.
Le lancement officiel de cette plateforme a eu lieu le vendredi 11 août 2023 à Ouagadougou en présence du ministre Aboubakar NACANABO. SyLEP permet aux utilisateurs de consulter les biens mis en vente et de participer aux enchères en ligne, contribuant ainsi à moderniser les opérations de ventes aux enchères publiques depuis n’importe quel appareil. Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la refondation de la gouvernance administrative, économique et financière, visant à mieux répondre aux besoins des usagers.
Selon Sibouré Guinko, Directeur général de Genitopo Sarl, la société conceptrice de la plateforme SyLEP, une fois inscrites avec une adresses e-mail et le mots de passe, les utilisateurs, qu’ils soient des personnes physiques ou morales, peuvent soumissionner après avoir payé les frais de participation sur la plateforme, développés et offerts par Genitopo à la DGAIE.
« Les frais de participation réussissent l’accès à l’application. Par exemple, pour un article donné, les frais de participation peuvent être de 2 000 F CFA. Après avoir effectué le paiement via Orange Money, les utilisateurs peuvent faire des propositions. Si plusieurs personnes, par exemple cinq, font des propositions pour un même article, celui qui propose le montant le plus élevé l’emporte. Ensuite, le gagnant poursuit la procédure en payant le montant total des frais, y compris les taxes et impôts », a-t-il expliqué.
La numérisation des enchères publiques vise à améliorer la transparence des ventes et à réduire les coûts liés à l’achat des articles mis en vente, comme l’a souligné le ministre de l’Économie, des Finances et de la Prospective, Aboubacar Nacanabo.
SyLEP a été développé et mis à disposition du ministère sans frais par le Cabinet GENITOPO dirigé par Sibouré GUINKO. L’initiative, le dévouement et l’esprit patriotique de GENITOPO ont été suscités par le ministre Aboubakar NACANABO.
Pour accéder à SyLEP, cliquez ici : https://ventes-encheres.finances.bf «