Le Burkina Faso va se doter d’une Centrale d’achat de produits locaux dans les mois à venir. L’information a été donnée par Karim Traoré, directeur général de l’Agence pour la promotion de l’entreprenariat communautaire (APEC) au cours de la cérémonie officielle de lancement du Programme d’entreprenariat communautaire par actionnariat populaire le lundi 12 juin 2023.
Selon le directeur général de l’Agence pour la promotion de l’entrepreunariat communautaire (APEC), Karim Traoré le projet de mise en place d’une Centrale d’achat de produits locaux est un (1) projet sur les quatre (4) projets communautaires retenus pour être financés par actionnariat populaire. Elle vise à « créer un marché sûr pour les produits de l’agriculture. » La mise en place de cette Centrale devrait donc contribuer à mieux mieux affiner l’approche de « l’agriculture contractuelle » promue par certains projets et programmes au Burkina Faso et aussi à résoudre de façon relative le problème de manque de débouchés pour les produits locaux et surtout les pertes post-récoltes.
La Centrale d’achat des produits locaux devrait également, selon Karim Traoré, permettre d’organiser la vulgarisation et de maîtriser la vente « des principales denrées de première nécessité. » Cela devrait contribuer à mieux protéger les producteurs contre les acheteurs qui ont pris l’habitude d’imposer des prix dérisoires aux producteurs. Elle permettra également de mieux contrôler l’inflation et le renchérissement vertigineux du coût de la vie notamment du coût des produits de premières nécessités.
Karim Traoré s’exprimait au cours de la cérémonie officielle de lancement du Programme de l’entreprenariat communautaire par actionnariat populaire le lundi 12 juin 2023 à Ouagadougou. La cérémonie qui a été présidée par le Chef de la Transition, le Capitaine d’artillerie Ibrahim Traoré a connu la participation du Pr d’Université, Homme politique et père du Grégarisme africain, Laurent Kilachiu Bado. Il a toujours prôné dans ses livres le communautarisme comme stratégie de développement au Burkina Faso. Le président de la Transition a tenu à rendre un hommage à l’idéologue.
Le Programme de l’entreprenariat communautaire par actionnariat populaire veut mobiliser au moins 300 milliards de franc cfa à travers des souscriptions populaires afin de créer des entreprises communautaires à capitaux détenus par des burkinabè. Il devrait contribuer à créer de millions d’emplois et à renforcer les bases d’un développement endogène durable du Burkina Faso.
Sentinelle BF