D’ici fin 2023, la banque française Société Générale devrait céder ses filiales du Congo et de la Guinée Équatoriale au groupe Vista Bank (Simon Tiemtoré) et celles de la Mauritanie et du Tchad au groupe Coris Bank International (Idrissa Nassa), selon un communiqué publié jeudi a fait savoir l’Agence d’information du Burkina
Au terme de la signature d’accords, la banque française Société Générale qui détient à 93, 5% Société Générale Congo et à 57,2% Société Générale de Banques en Guinée Équatoriale, va céder ces filiales au groupe Vista Bank du Burkinabè Simon Tiemtoré.
C’est ce qu’indique Société Générale dans un communiqué en date du 8 juin 2023.
Elle va également céder Société Générale Mauritanie (95,5%) et Société Générale Tchad (67,8%) à Coris Bank International du Burkinabè Idrissa Nassa.
«La réalisation de ces opérations, qui pourrait intervenir d’ici la fin de l’année 2023, est soumise à l’approbation des instances de gouvernance des entités, aux conditions suspensives usuelles ainsi qu’à la validation des autorités financières et réglementaires compétentes», précise le communiqué de Société Générale.
Le groupe Société Générale s’est dit confiant quant à la capacité du Groupe Vista et du Groupe Coris à poursuivre la stratégie de développement de ces entités, au bénéfice des clients, partenaires, des collaborateurs et des économies locales.
En rappel, en novembre 2020, Vista Bank déjà présente en Gambie et en Sierra Léone, avait déjà racheté les filiales de la banque française BNP Paribas au Burkina Faso (BICIAB) et en République de Guinée et en juin 2022, la filiale du Sénégal.
Outre le Burkina Faso, Coris Bank international était déjà présente en Guinée-Bissau, en République de Guinée, au Niger, au Mali, en Côte d’Ivoire, au Togo, au Bénin et au Sénégal.