Dernières Nouvelles
24 novembre 2024

Burkina Faso : le gouvernement lance une initiative pour soutenir la production agricole

Le gouvernement burkinabè va débloquer plus de vingt-deux (22) milliards de franc cfa pour financer l’Initiative présidentielle pour la production agricole 2023-2024. La décision a été actée lors du Conseil des ministres de ce mercredi 31 mai 2023 à Ouagadougou. L’initiative devrait permettre de produire cent quatre-vingt-dix mille (190 000) tonnes de céréales et des légumes.

L’Initiative présidentielle pour la production agricole 2023-2024 est composée de trois (3) sous projets. Il s’agit de l’Initiative d’urgence pour l’intensification de la riziculture au Burkina Faso, le Programme alimentaire militaire du Burkina Faso (PAMBF) et la Production de défense de la patrie contre l’insécurité alimentaire (PDPIA). En tout ce sont onze mille (11 000) hectares qui seront mobilisés pour la mise en œuvre de l’ensemble des sous projets de l’Initiative présidentielle.

                            

Selon les termes du Conseil des ministres, cette Initiative vise à satisfaire la « demande nationale en riz dans un contexte marqué par des contraintes sécuritaires, les changements climatiques et les restrictions d’importations liées à la crise russo-ukrainienne. », à « préparer les forces combattantes au métier de l’agriculture après la guerre contre le terrorisme » et accroitre la production des céréales telles que le sorgho, le maïs et le mil à haut rendement.

A terme, l’Initiative présidentielle devrait permettre de produire 190 000 tonnes de céréales et de légumes sur une superficie de 11 000 hectares. Des militaires, des VDP, des Personnes déplacées internes (PDI) et d’autres emplois agricoles directs devraient être mobilisés pour la mise en œuvre. En tout ce sont  22 168 637 423 franc cfa seront mobilisés pour financer l’Initiative selon le Conseil des ministres.

La campagne agricole 2023-2024 a été officiellement lancée le 19 mai dernier dans le village de Kongtenga, commune de Saponé, par le Ministre de l’agriculture, des ressources animales et halieutiques, Dr Dénis Ouédraogo. Et pour cette campagne agricole, le Pays des Hommes intègres vise une production de céréalière de 5 308 825 tonnes afin de pouvoir couvrir 120% des besoins céréaliers des populations.

La campagne agricole 2023-2024 se tient par ailleurs dans un contexte socio-sécuritaire tendue avec en toile de fond les offensives d’envergures lancées par les FDS et leurs supplétifs contre les groupuscules terroristes qui sévissent dans le pays. Ainsi des régions majeures de production agro-pastorale comme la Boucle du Mouhoun, l’Est et le Sahel resteront des champs de combat au cours de cette campagne agricole.

By Ib_Z

Articles du même genre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *