Dernières Nouvelles
19 septembre 2024

Togo – Burkina Faso : dans l’ombre d’un trafic illicite de mercure

Malgré les interdictions en vigueur, le mercure demeure essentiel à l’extraction de l’or, favorisant un marché noir persistant. Dans un schéma complexe, le mercure, en provenance du Togo, pénètre illégalement dans la région du Sahel et les zones aurifères du Burkina Faso, avant de regagner discrètement le territoire togolais. Cette opération clandestine est orchestrée par des négociants originaires du Burkina Faso.

Mognonré, village situé à cheval entre les frontières du Togo et du Ghana, dans la région du Centre-Est du Burkina Faso abrite un gisement aurifère, devenu également un lieu de trafic de mercure. Fournisseurs de mercure, grossistes, petits acheteurs, responsables de points de rachat d’or, mineurs artisanaux : voilà les principaux acteurs qui constituent ce réseau.

Le circuit d’approvisionnement du métal liquide, selon Ousmane Kéré, un mineur âgé de la cinquantaine, commence par des ravitailleurs. Ils arrivent du Togo à motos en contournant les services de contrôle de la police et de la douane avec du mercure conditionné dans des bidons et/ou des bouteilles classées dans des caisses en bois. À cette marchandise, s’ajoutent le cyanure et d’autres explosifs en bâtonnets.

Ensuite, ils rallient le gisement aurifère de Mognonré en empruntant différentes pistes. « Une fois sur le site, ils (les ravitailleurs, ndlr) se dirigent vers des magasins et boutiques de fortune détenus par des grossistes et des gestionnaires de comptoir», explique Ousmane.

Lire notre enquête ⬇️

https://cenozo.org/togo-burkina-faso-dans-lombre-dun-trafic-illicite-de-mercure/

By Ib_Z

Articles du même genre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *