À quelques heures de la célébration de la fête de Tabaski prévue pour ce samedi 9 juillet 2022, une équipe de notre rédaction a silloné quelques supermarchés de la capitale burkinabè.
L’objectif de cette tournée était de faire le constat de la disponibilité de certains produits alimentaires nécessités dans les rayons, en l’occurence ceux de premières nécessités notamment l’huile de marque SAVOR produit par la SN Citec.
Il est 9h quand nous enfourchons notre mobylette pour prendre la température des préparatifs de la fête de Tabaski aussi appelée fête du mouton.
Le premier lieu à recevoir notre visite est situé aux abords de la circulaire dans le quartier Zone 1. Sitôt arrivés, nous mettons le cap sur le rayon où sont étalés les produits alimentaires.
À ce niveau, nous constatons qu’il y a en effet des huiles disponibles et de plusieurs marques. Cependant, nous remarquons rapidement l’absence de la marque Savor.
Interrogé à ce propos, Issa le gérant nous confie que ce produit est indisponible dans dans ce lieu depuis belle lurette. « Il y a près de 5 mois de cela que nous ne disposons plus de l’huile de marque Savor. L’huile Savor est indisponible à notre niveau », nous dira-t’il.
À la question de savoir la raison de cette indisponibilité, le gérant affirme ne rien savoir. Nous décidons donc de continuer notre tournée avec le même objectif.
Après ce lieu nous prenons la direction d’une alimentation dans le quartier des 1200 logements de Ouagadougou. Autre destination mais même constat. Aucune trace de l’huile de marque Savor à ce niveau également. «Il y a de cela plusieurs mois que Savor est absente de nos rayons. Chaque jour des clients nous interpellent sur ce manque mais le problème ne se situe pas à notre niveau», avoue Jérémie, gérant de ce point de vente.
À ce stade, le constat est que la précieuse huile qui devrait se retrouver dans tous les points de vente ne semble pas encore être arrivée à tous les revendeurs.
Nous poursuivons notre ronde dans une alimentation situé dans le quartier Wemtenga. Nous y trouvons des huiles.
Parmi les marques d’huile présentes sur les étalages, un seul bidon de l’huile Savor est aperçu. Il s’agit d’un bidon de 5 litres et il est revendu au prix de 7.650 FCFA.
Avoir trouvé ce bidon dans cette alimentation nous rassure un peu plus sur la disponibilité de cette huile tant prisée. Nous sommes de ce fait enthousiaste à poursuivre notre tournée.
Il est 13 h, le soleil est au zénith et nous changeons de lieu. Cette fois-ci nous nous rendons dans une alimentation sise dans le quartier Zogona. Un tour dans les allées nous permet d’apercevoir quelques bidons de 5 litres de l’huile Savor si appréciée. Cela est une bonne nouvelle, nous pouvons donc soupirer. Dans cette alimentation, l’unité du bidon de 5 litres de l’huile Savor est vendue au prix de 6.000 FCFA, soit 1650 FCFA de moins que dans la précédente.
Nous abordons donc le sujet de la disponibilité de ce produit dans les alimentations avec une des gérantes qui nous informe que le stock que nous avons trouvé est arrivé le jour même de notre passage.
Cette information acheva de nous convaincre que les consommateurs pourront désormais retrouver leur précieuse huile dans les rayons de leurs alimentations préférer et que la célébration de la fête de la Tabaski n’en sera que plus belle.
Ainsi s’achèva notre tournée avec le bilan que l’huile Savor qui était précédemment difficile à trouver dans les alimentations et le sera de moins en car les stocks sont en train de se reconstituer pour le bonheur de la population. Aussi, avec cette disponibilité conséquente, les consommateurs noteront une baisse significative des prix d’achat.