Les meilleurs athlètes des universités et des grandes écoles du Burkina Faso ont été révélés lors de la neuvième édition de « Campus Athletic » qui s’est déroulée le samedi 4 juin 2022.
Plus d’une centaine de participantes, issues de 26 universités et grandes écoles du Burkina Faso, ont pris part à cette compétition d’athlétisme le samedi 4 juin 2022. Tout au long de la journée, ils ont rivalisé d’endurance et de talents pour monter sur les différents podiums. Malgré la réfection en cours du Stade du 4 Août, les organisateurs ont dû utiliser le terrain de l’Institut des Sciences du Sport et du Développement Humain (ISSDH), dont la qualité laissait à désirer. Néanmoins, cela n’a pas empêché les athlètes de réaliser des prouesses.
Les performances impressionnantes des athlètes ont été évoquées par les responsables du sport universitaire. Le Pr Mahamadou Sawadogo, président de l’Université Club de Ouagadougou (UCO), s’est félicité des résultats des compétitions malgré les conditions difficiles. Il a souligné l’importance d’encourager les étudiants compétiteurs qui ont privilégié le fair-play.
Les athlètes ont rivalisé dans sept disciplines sportives, notamment le 100 mètres, le 400 mètres, le 1500 mètres, le relais 4×100 mètres, le saut en longueur, le triple saut et le lancer de poids. Parmi les faits marquants, Sylvie Sawadogo de l’IBAM a remporté l’épreuve du saut en longueur dames avec un bond de 5,08 mètres. En 400 mètres hommes, c’est Simporé Batogma de l’université Nazi Boni qui s’est imposé avec un temps de 50 »9. La course relais 4×100 mètres chez les hommes a été remportée par Coulibaly Daouda avec un temps de 45 »3.
La compétition « Campus Athletic » a démarré en 2012 et a pris de l’ampleur au fil des ans. L’édition de 2022 s’est tenue dans un contexte national marqué par l’insécurité, et elle a été dédiée à la recherche de la paix. Malgré les défis, les organisateurs se sont réjouis d’avoir pu maintenir l’événement cette année et ont noté une augmentation de la qualité et de la quantité des concurrents.
Cette compétition a ainsi renforcé la solidarité entre les étudiants de différentes universités privées et publiques, ainsi que les grandes écoles, dans le but de promouvoir la paix et la sécurité dans le pays. Bertrand Zoungrana, président du comité d’organisation, a exprimé sa satisfaction quant au succès de cette édition de « Campus Athletic ».