Dernières Nouvelles
22 novembre 2024

Soutenance en master professionnel à l’IGEDD : Augustin Pallo Dapougdi examine la prise en compte du volet Santé-Sécurité-Environnement dans le projet d’aménagement et d’assainissement de la ville de Fada N’Gourma

Dapougdi Augustin Pallo a brillamment défendu son mémoire de master professionnel en sciences et technologies avec mention en Santé, Sécurité, Environnement. Il a obtenu la remarquable note de 17,5/20 lors de cette soutenance qui s’est déroulée le mardi 12 décembre 2023, à l’Institut de génie l’environnement et du développement durable ( IGEDD).

Le mardi 12 décembre 2023 restera gravé comme une journée mémorable pour l’étudiant Dapougdi Augustin Pallo a brillamment conclu son travail de Master sur la « Prise en compte du volet Santé-Sécurité Environnement dans le Projet d’Aménagement et d’Assainissement de la Ville de Fada N’Gourma ». Ce travail a valu la note de 17,5/20, l’impétrant a également été élevée au prestigieux grade de Manager QHSE.

Le jury a salué la pertinence du travail présenté, soulignant l’engagement exceptionnel de l’équipe dans l’étude des travaux d’aménagement et d’assainissement de la commune. La recherche, menée au sein de la structure d’accueil Agetib, a bénéficié du mentorat précieux de l’ingénieur M. YONI Emanuel en tant que maître de stage, du soutien du Directeur de mémoire Dr Sidiki ZONGO, de l’encadrement de l’IGEDD, ainsi que du soutien indéfectible des parents, amis et de toutes les personnes ayant contribué de près ou de loin à la réalisation de ce document.

L’étude a mis en lumière les résultats du suivi des travaux, mettant en avant l’inventaire des risques socio-environnementaux dans la commune. Les données, collectées à travers des enquêtes individuelles et des entretiens, ont été analysées avec l’outil AMDEC, révélant d’importantes lacunes dans la politique Santé-Sécurité Environnement.

La dimension humaine de l’étude a également révélé des aspects alarmants, avec 91,78% des problèmes de santé liés à des maladies professionnelles. Une augmentation de 9% du nombre d’accidents ou d’incidents, ainsi que 50% de non-conformités réglementaires, ont été observées.

Cette réussite souligne l’importance cruciale de la prise en compte du volet Santé Sécurité Environnement dans les projets d’aménagement. Dapougdi Augustin Pallo, désormais promue au titre de Manager QHSE, ouvre la voie à des pratiques durables et responsables, laissant un impact positif durable sur la ville de Fada N’Gourma et servant d’exemple inspirant pour les futurs projets similaires.

By Ib_Z

Articles du même genre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *