Les Ministres Serge Poda et Jean Emmanuel Ouedraogo respectivement ministre du commerce et ministre de la communication, de la culture, des arts et du tourisme ainsi que leur homologue de la Guinée Alpha Soumah ont donné le top départ officiel de la foire artisanale de la Semaine Nationale de la Culture (SNC), ce dimanche 30 Avril 2023. La cérémonie s’est tenue au siège de la dite institution sis au secteur 21 de Bobo-Dioulasso.
C’est à travers la coupure du ruban que le Ministre du commerce Serge Poda, a procédé à l’ouverture officielle de la foire artisanale de la 20 édition de la biennale de la culture qui se tient du 29 Avril au 06 Mai 2023.
Une semaine pendant laquelle sera exposée plusieurs objets culturels et divers, des stands gastronomiques, et où les entreprises seront au contact de la clientèle.
A l’issue de la coupure de ruban marquant l’ouverture officielle de la foire artisanale, les autorités ont également procédé à la visite des stands pour s’imprégner des prix de certains produits et prendre contact avec certaines réalités.
« La 20ème édition de la SNC se tient dans un contexte sécuritaire et humanitaire difficile. Cette situation a eu certes des impacts socioéconomiques négatifs considérables, mais loin de nous faire plier l’échine, cela a davantage stimulé notre solidarité et notre mobilisation pour sauver et restaurer ce qui nous unit, notre patrie » n’a pas manqué de le rappeler Serge Poda, ministre en charge du Commerce.
Pour lui : « cela prouve à souhait la forte capacité de résilience du Burkina Faso qui tire sa source dans les valeurs et la diversité des richesses culturelles que nous avons hérités, entretenons et transmettons aux générations futures ».
Le pays invité, la république de Guinée est bien représentée pour l’évènement et son représentant Alpha Soumah, ministre de la Culture n’a pas manqué de remercier les autorités burkinabè pour l’accueil qui leur a été réservé.
Il a offert à cet effet le masque « Nimba » qui est la déesse de la fertilité et de l’abondance, un symbole du riche patrimoine guinéen de la part du président Mamadou Doumbia. Un geste qui exprime tous les vœux qu’il formule pour le peuple burkinabè.