👉Médiation chinoise fructueuse
👉Accord entre le Bénin et le Niger sur le pétrole d’Agadem
Une délégation chinoise a discrètement rencontré le président béninois Patrice Talon le 15 mai 2024 à Cotonou, la capitale économique du Bénin. Cette rencontre a abouti à des concessions significatives sur le délicat dossier du pétrole d’Agadem.
À la suite de cette médiation, le Bénin a accepté de lever temporairement le blocage sur l’exportation du pétrole nigérien, marquant ainsi un tournant dans le bras de fer entre les deux pays voisins. Une réunion du comité inter-États Bénin-Niger, convoquée par la Chine, est également prévue pour régler les différends et les malentendus persistants.
Les tensions entre le Bénin et le Niger ont émergé après la décision du Bénin de fermer ses frontières avec le Niger en réponse aux sanctions de la CEDEAO suite au coup d’État de juillet 2023. Bien que les frontières aient été rouvertes depuis, le Niger a refusé d’ouvrir les siennes, préférant importer par le Togo.
Face à l’impasse, le président béninois Patrice Talon a décidé de suspendre l’exportation du pétrole nigérien pour faire pression sur le Niger. Cependant, les autorités nigériennes sont restées inflexibles, demandant à une entreprise chinoise de résoudre le différend avec le Bénin.