Dernières Nouvelles
23 novembre 2024

Signature de procès verbal pour soutenir Roch Nagalo: Des commerçants ne se reconnaissent pas dans cette décision et exigent le départ du ministre

L’Union nationale des associations  des commerçants  des marchés  et yaars  du Burkina( UNACMYB) a organisé une conférence de presse ce 8 novembre à Ouagadougou. Objectif, réagir sur une prétendue signature de procès verbal  dans lequel  des commerçants à mettre fin aux bisbilles liées à la nomination de Roch Nagalo comme ministre en charge du commerce. L’UNACMYB dit ne pas se reconnaitre dans la signature de ce procès verbal et exige toujours le départ de Roch Nagalo.

L’Union nationale des associations  des commerçants  des marchés  et yaars  du Burkina,  dit être outrée de voir dans les journaux et radios de la place  que des acteurs du commerce ont signé un procès verbal pour mettre fin aux bisbilles liées à la nomination  de Roch Nagalo comme ministre en charge du commerce.  

Pour le président de cette union, Seydou Ilboudo, Malgr Naaba, ils ont été convoqués par Nagalo pour des négociations sur sa nomination. A cette rencontre étaient présents  le SYNATCOM-B, le Conseil national de l’économie informelle (CNEI) et l’Union nationale des associations  des commerçants  des marchés  et yaars  du Burkina( UNACMYB).

A cette rencontre, Seydou Ilboudo a laissé entendre qu’il a été demandé de mettre fin aux querelles qui prévalent en ce moment pour l’installation du ministre Nagalo. Et Roch Nagalo de leur demander de lui permettre de s’installer pour qu’après il rembourse ceux qu’ils doivent être remboursés et pour ceux qu’ils veulent continuer dans le projet, de le faire sans soucis.  Il a indiqué qu’ils ont émis des réserves en disant qu’ils vont aller consulter la base avant toute décision.  

A cet effet, l’UNACMYB  et le CNEI   n’ont pas accepté les propositions de Roch Nagalo et son SYNATCOM-B. A leur grande surprise, a fait savoir Seydou Ilboudo,  ce matin, ils apprennent  dans les ondes des radios et dans les journaux que les commerçants sont prêts à accompagner Roch Nagalo.  

« Tu ne peux pas appeler des personnes pour des négociations en 1 heure et tu leur demande d’accepter ta proposition. C’est difficile »,a –t-il fait savoir . « C’est entre eux qu’ils ont fait. Nous n’avons pas été associés à cette décision. Ce n’est pas tous les commerçants qui ont été associés à cette décision. Au Kadiogo, les associations des commerçants valent plus de 100 », a-t-il renchéri.

A l’en  croire, «  c’est un arrangement entre eux. Ils ont associé  des associations qui n’ont pas 5 membres  dans cette affaire ». Pour lui, si les autorités veulent la paix au pays et le développement du commerce, qu’elles remplacent Roch Nagalo comme ministre en charge du commerce.

«  Si Roch Nagalo est ministre, il ne travaillera pas pour les commerçants. Donc nous ne voulons pas de lui », s’est-il voulu clair. Pour le président de l’Union, Roch Nagalo n’est pas le seul commerçant qui existe au Burkina à même de développer le commerce burkinabè.

Pour ce faire, il a indiqué que si l’on réunit les acteurs de la chambre de commerce, les autorités trouveront un homme capable de diriger  le ministère du commerce. Plus loin, Mahamadou Sanfo de la Coalition nationale des associations  des commerçants  des marchés  et yaars  du Burkina, il a été offusqué d’entendre que c’est 9  associations qui ont été conviées au patronat pour signer le procès verbal, pourtant  ce sont 3 structures qui ont été conviées dont 2 ont refusé  de signer ledit procès verbal.

Il a précisé qu’ils n’ont pas eu connaissance de la signature d’un PV et tout simplement demandé d’aller consulter leur base avant toute décision. Pour ce faire les conférenciers disent être campés sur leur décision qui le départ de Roch Nagalo.

By Ib_Z

Articles du même genre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *