Une session de formation sur l’utilisation des fonctionnalités du SIGMAT s’est déroulée du 18 avril au 21 avril 2023 à Bobo-Dioulasso au profit des agents des douanes et des déclarants en douane des régions douanières de l’Ouest et du Sud-ouest.
Présidée par l’Inspecteur Divisionnaire des douanes Sansan François d’Assise KAMBOU, Directeur régional de l’Ouest, la cérémonie d’ouverture de cette session de formation s’est tenue le mardi 18 avril 2023. Dans son adresse, le Directeur régional a tenu à préciser le contexte y relatif.
A l’en croire, cette formation se situe dans le cadre du « renforcement des capacités des acteurs du système de gestion des marchandises en transit ». En effet, suite au rapport de la mission de l’atelier d’évaluation sur la mise en œuvre de SIGMAT qui s’est tenue du 11 au 12 octobre 2022, il avait été recensé des difficultés, parmi lesquelles, le manque de renforcement des capacités des agents des douanes. Et en termes de recommandation, le besoin urgent de formation des agents opérationnels avait été formulé. D’où la présente session de formation.
Il est bon de souligner en termes d’innovation et d’efficacité en matière de suivi du transit que la formation des déclarants sur l’utilisation des fonctionnalités de l’interconnexion vise à leur passer la main de la génération du transit électronique T1 à partir du mois de mai 2023. Une note de service a ,d’ailleurs, été prise dans ce sens par l’Inspecteur Divisionnaire des Douanes Mathias KADIOGO, Directeur Général des Douanes.
La formation a été assurée par le comité du projet SIGMAT de la Direction Générale des Douanes à savoir par l’Inspecteur Principal Patrik S. YAMEOGO, attaché d’appui technique à la Direction Générale des Douanes et des ingénieux informaticiens Dieudonné KABORE et Aboubacar OUEDRAOGO sous la supervision du Chef de projet SIGMAT, l’Inspecteur Divisionnaire Issa ZAN, Inspecteur Principal Technique Adjoint des Douanes. Le directeur de l’Informatique et des Statistiques, l’Inspecteur Divisionnaire Robert KONTOGOM était également présent à cette formation.
Les prochaines séances de formation vont concerner les acteurs des régions du Centre, du Centre-Sud, du Centre-Est et du Nord.
La douane : Honneur-Dévouement-Vigilance
SCRP-DGD