Dernières Nouvelles
8 septembre 2024

Dans le cadre de ses efforts visant à renforcer l’expertise locale dans le secteur pétrolier et gazier, le gouvernement du Niger a récemment annoncé la création de l’École Nationale de Pétrole et de Gaz (ENPG) à l’Université André Salifou de Zinder. .

Cette nouvelle institution, établie par décret ministériel, aura pour mission principale de dispenser une formation technique, scientifique et professionnelle de haut niveau dans le domaine du pétrole et du gaz, tant en amont qu’en aval de l’industrie. Elle offrira des programmes de licence professionnelle, de master professionnel, ainsi que des formations spécialisées pour les techniciens et ingénieurs du secteur.

L’ENPG jouera également un rôle crucial dans la promotion de la recherche et de l’innovation technologique dans le domaine pétrolier, en organisant des manifestations scientifiques et en réalisant des études en lien avec ses activités. De plus, elle sera en mesure d’exécuter des études pour le compte des sociétés pétrolières, renforçant ainsi les partenariats public-privé dans le secteur.

En ce qui concerne son organisation interne, l’ENPG sera dotée d’instances de gouvernance telles que le Conseil d’École, la Direction, le Conseil Pédagogique, les Départements et le Conseil de Discipline, assurant ainsi une gestion transparente et efficace de ses activités.

Les ressources de l’ENPG seront constituées notamment des droits de scolarité, des dotations annuelles de fonctionnement à travers le budget de l’Université André Salifou de Zinder, des contributions d’autres entités publiques ou privées, des revenus provenant de ses activités, ainsi que des dons et jambes autorisés. Ces ressources seront utilisées conformément au budget de l’université.

Le fonctionnement et l’administration de l’ENPG seront déterminés par arrêté du Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation Technologique, tandis que le Secrétaire Général du Ministère et le Recteur de l’Université André Salifou de Zinder seront chargés de veiller à l’application du décret.

Cette initiative marque un pas significatif dans le développement du secteur énergétique au Niger, en renforçant les capacités nationales dans le domaine du pétrole et du gaz et en contribuant à la création d’emplois qualifiés pour les jeunes du pays.

By Ib_Z

Articles du même genre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *