Dernières Nouvelles
21 novembre 2024

Recettes douanières/ Burkina : Un premier semestre satisfaisant malgré « la persistance de l’insécurité »

Les prévisions de l’Administration des douanes pour l’année 2023, inscrits dans la Loi de Finances Initiale, sont estimées à environ 1000 milliards de francs CFA. A mi-parcours, le taux d’exécution est de 51,73 %. Une performance satisfaisante au regard du contexte.

Au premier semestre 2023, l’Administration des douanes du Burkina Faso affiche des résultats satisfaisants, avec un taux de réalisation de 114,51 % et une progression de 13,30 % par rapport à la même période en 2022. En effet, au 30 juin 2023, la Direction Générale des Douanes a réussi à recouvrer 479,832 milliards de francs CFA, soit 51,73 % des espérances annuelles d’environ 1000 milliards de francs CFA. Ces résultats sont d’autant plus remarquables compte tenu du contexte marqué par la persistance de l’insécurité, entraînant la fermeture et la délocalisation temporaire de certains bureaux.
Selon la Direction générale des Douanes, ces performances ont été rendues possibles grâce à plusieurs facteurs, notamment la priorité accordée à la poursuite de l’interconnexion des systèmes douaniers informatiques avec les pays voisins, le renforcement de la lutte contre la fraude sous toutes ses formes, l’intensification des contrôles post -dédouanement, l’assainissement du milieu des Commissionnaires en Douane Agréés (CDA), la réévaluation à la hausse de la structure des prix des hydrocarbures, une surveillance accrue du territoire par les brigades douanières, un meilleur suivi des marchandises en transit vers les bureaux de destination, ainsi que la réintégration de la perception de la TVA sur les déclarations des sociétés minières.
Les perspectives pour le reste de l’année sont encouragées, avec la finalisation de la mise en œuvre de la plateforme e-Douane, le renforcement des systèmes d’escorte et du suivi satellitaire des marchandises en transit, la poursuite de l’interconnexion du système d’information douanière du Burkina Faso avec les pays voisins, l’informatisation continue des bureaux de douane, le renforcement des capacités des vérificateurs pour les contrôles en entreprise, ainsi que l’amélioration du contrôle non intrusif.
Le Directeur Général des Douanes, le Colonel Mathias KADIOGO, a, à cet effet, exprimé sa fierté quant aux performances réalisées à mi-parcours et encourage tout le personnel douanier ainsi que les partenaires à œuvrer ensemble pour atteindre l’objectif des 1000 milliards en fin d’année.

Articles du même genre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *