Dernières Nouvelles
3 novembre 2024

Rapatriement du contingent burkinabè : Echange entre le CEMGA et la MINUSMA

Le chef d’état-major général des armées (CEMGA) du Burkina Faso, le Colonel-major Célestin Simporé, a visité, le 29 août 2023, le quartier général de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA). Accompagné d’une forte délégation, le CEMGA Simporé s’est entretenu avec le chef de la MINUSMA, M. El-Ghassim Wane, ainsi qu’avec le commandant de la force, le général Mamadou Gaye.

Aussi bien le Représentant spécial que le commandant de la Force ont saisi l’occasion de la visite pour exprimer leur appréciation du travail remarquable accompli par les casques bleus burkinabé, notamment dans la région de Tombouctou où ils ont grandement contribué à la protection des civils et aux efforts de stabilisation. La direction de la MINUSMA a souhaité prompt rétablissement aux casques bleus burkinabé blessés lors du retrait de la localité de Ber, saluant leur professionnalisme. Plus de 8 500 soldats burkinabé ont servi au sein de la Mission au cours des dix dernières années.

Par ailleurs, le commandant de la Force et le CEMGA du Burkina Faso ont discuté du rapatriement du contingent burkinabé et de ses équipements, ainsi que des dispositions prises à cet égard par les Nations unies.
En fin de visite, le CEMGA Simporé a tenu à rendre un dernier hommage aux 30 casques bleus burkinabé tombés au champ d’honneur depuis le début des opérations de la MINUSMA. Une cérémonie de dépôt de gerbes à la place d’armes de la Mission a été organisée à cet effet.

By Ib_Z

Articles du même genre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *