Le lauréat 2022 de la plus haute distinction d’architecture, le prix d’ architecture Pritzker, est Diébédo Francis Kéré , connu sous le nom de Francis Kéré , architecte d’origine burkinabé, éducateur, militant social, récipiendaire du prix Aga Khan d’architecture 2004 et concepteur du pavillon Serpentine 2017 . Reconnu pour « autonomiser et transformer les communautés à travers le processus de l’architecture », Kéré, le premier architecte noir à avoir jamais obtenu ce prix, travaille principalement dans des zones chargées de contraintes et d’adversité, en utilisant des matériaux locaux et en construisant des installations contemporaines dont la valeur dépasse la structure elle-même, servir et stabiliser l’avenir de communautés entières.
« A travers des bâtiments qui font preuve de beauté, de modestie, d’audace et d’invention, et par l’intégrité de son architecture et de son geste, Kéré soutient avec grâce la mission de ce prix », explique le communiqué officiel du prix d’ architecture Pritzker .
Annoncé ce mardi 15 mars 2022 par Tom Pritzker, président de la Fondation Hyatt, Francis Kéré est le 51e lauréat du prix fondé en 1979, succédant à Anne Lacaton et Jean-Philippe Vassal . Loué « pour les dons qu’il a créés à travers son travail, des dons qui dépassent le domaine de la discipline architecturale », l’ architecte de renom est présent aussi bien au Burkina Faso qu’en Allemagne , professionnellement et personnellement.
Le prix Pritzker est le prix le plus important dans le domaine de l’architecture, décerné à un architecte vivant dont le travail construit « a produit des contributions cohérentes et significatives à l’humanité à travers l’art de l’architecture ». Le Prix récompense des individus, et non des bureaux entiers, comme cela s’est produit en 2000 (lorsque le jury a sélectionné Rem Koolhaas à la place de son cabinet OMA ) ou en 2016 (avec Alejandro Aravena sélectionné à la place d’ Elemental ) ; cependant, le prix peut également être décerné à plusieurs personnes travaillant ensemble, comme cela s’est produit en 2001 ( Herzog & de Meuron ), 2010 (Kazuyo Sejima et Ryue Nishizawa de SANAA ) et 2017 (Rafael Aranda,Carme Pigem et Ramon Vilalta de RCR Arquitectes ).