Dans la soirée du 13 juillet 2023, l’Inspecteur Divisionnaire des Douanes, Mathias Kadiogo, Directeur Général des Douanes, a reçu en audience Monsieur Valassiné Diarrassouba, Président de l’Observatoire pour la Célérité des Opérations Douanières en Côte d’Ivoire (OCOD-CI). La réunion s’est tenue en présence du Directeur général adjoint des Douanes ainsi que des membres de l’OCOD-BF.
Présent dans la capitale burkinabè dans le cadre de la 2e rencontre des hommes affaires burkinabè, REPAB 2023, Le Directeur général, Mathias Kadiogo a chaleureusement accueilli le Président de l’OCOD-CI, transmettant ainsi la gratitude de l’administration douanière pour les missions conjointes attendues entre les membres de l’OCOD-CI et de l’OCOD-BF, ayant conduit à la mise en place et à l’opérationnalisation de ce dernier depuis le 1er juin 2023.
Au cours de cette visite, Le DG des Gabelous, a également tenu à remercier les membres de l’OCOD-CI ainsi que les parties concernées pour leur collaboration. Selon lui, cet outil nouvellement mis en place facilite et accélère les procédures de dédouanement, contribuant ainsi à l’amélioration du climat des affaires au Burkina Faso et à l’augmentation des recettes douanières pour le budget de l’État.
Le Président de l’OCOD-CI s’est dit ravi de sa présence dans les locaux de la Direction Générale des Douanes du Burkina. Il a félicité les autorités burkinabè pour la mise en place de l’OCOD-BF, estimant que cette initiative, combinée à l’expérience de l’OCOD-CI, dynamisera les échanges économiques tant au niveau national qu’international. Il a également souligné que l’OCOD-CI reste ouvert au partage d’expériences entre les deux pays et à la facilitation des échanges économiques entre la Côte d’Ivoire et le Burkina Faso.
Le Président de l’OCOD-BF, l’Inspecteur Divisionnaire des Douanes, Robert Kontogom, a exprimé son souhait de voir les deux structures établir un partenariat dans les prochains jours afin de renforcer encore les procédures douanières entre les deux pays.
En conclusion, le Colonel Mathias Kadiogo, Directeur Général des Douanes du Burkina, a déclaré son satisfecit de la visite du Président de l’OCOD-CI. Il lui a souhaité un agréable séjour au Burkina Faso ainsi qu’un bon retour en Côte d’Ivoire. Mathias Kadiogo a également transmis ses salutations et remerciements à son homologue de la Douane ivoirienne.
Opérationnel depuis le 1er juin 2023, l’OCOD-BF a été mis en activité par le ministre en charge du Transport, Anûuyirtole Roland Somda, au nom du Premier ministre, le 15 juin 2023.