Auréolé de son titre de champion du monde de triple saut à Budapest en août dernier, le Burkinabè Hugues Fabrice Zango entre en lice ce samedi 2 mars aux Mondiaux d’athlétisme indoor à Glasgow. Ses concours victorieux de Mondeville et Liévin cet hiver l’ont conforté comme grand favori pour la médaille d’or. Chaque occasion de battre ses concurrents grandir fait sa confiance en cette année olympique, objectif majeur de l’athlète.
« L’objectif c’est clairement de gagner ce samedi, avec la manière. Gagner avec la manière car il ya les adversaires qui sont montés sur le podium de Budapest lors des championnats du monde l’été dernier. Gagner, c’est aussi mettre un coup au moral des adversaires pour cet été », déclare Hugues Fabrice Zango, champion burkinabè du triple saut.
Interrogé sur l’importance des championnats du monde en salle lors d’une année olympique, Zango souligne l’aspect mental crucial dans son sport. « Il y a toute une stratégie derrière à mettre en place pour les Jeux Olympiques, et en l’occurrence sur des championnats comme ceux-là, c’est toujours bien de prendre le dessus. D’une certaine manière, cela conforte les autres dans leur position de deuxième et c’est bien », explique-t-il.
Concernant ses performances hivernales, Zango déclare : « Cet hiver c’est vraiment un gros passage, je n’ai pas d’objectif de performances là comme ça, mais je sais que je sauterai vraiment plus loin que ce que j’ai pu faire cet hiver. »
Quant à la pression et aux attentes qui reposent sur ses épaules, l’athlète les prend de manière positive : « Tout à fait ! Pour moi c’est normal, j’ai voulu tout cela. C’est une responsabilité que j’ai créée et que j’accepte. J’accepte mon statut. »