Dernières Nouvelles
8 novembre 2024
Adama Soro

Adama Soro, le président de la Chambre des Mines du Burkina Faso (CMB), a été réélu le vendredi 14 juillet 2023, à Ouagadougou, à la présidence pour un mandat de deux ans. Sa réélection a eu lieu à l’issue de la dixième Assemblée générale de la Chambre des Mines.

La Chambre des Mines du Burkina (CMB) a désigné Adama Soro comme président le vendredi 14 juillet 2023, à l’issue de sa dixième Assemblée générale. Il a été réélu à la tête du CMB pour un mandat de deux ans.

Cela réaffirme la confiance des opérateurs miniers en M. Soro, qui est également vice-président des affaires publiques du Burkina Faso et du groupe de performance sociale d’Endeavour Mining.

Il s’agit de son deuxième et dernier mandat de deux ans, conformément aux statuts de la Chambre des Mines du Burkina. L’assemblée de la CMB et le renouvellement de son conseil d’administration ont porté sur la triple reconquête du secteur minier.

Les principaux objectifs comprennent la reconquête de la position importante du pays en tant que producteur d’or en Afrique par le biais de plaidoyers et d’actions pour reprendre les opérations minières suspendues ou arrêtées ; positionner le Burkina Faso comme destination privilégiée des investisseurs, notamment par sa participation à divers forums miniers ; et renforcer l’engagement envers un secteur minier résilient et performant.

La nouvelle direction de la Chambre des mines du Burkina (CMB) prend ses fonctions dans un contexte où le secteur minier fait face à d’importantes menaces de la part de groupes terroristes armés dans de nombreuses zones minières. La situation sécuritaire a contraint plusieurs sociétés minières à suspendre leurs opérations, tandis que d’autres fonctionnent à capacité minimale.

L’insécurité a contraint les sociétés minières à adapter leurs moyens de transport, recourant parfois au transport du personnel par hélicoptère. En ce qui concerne les importations de produits utilisés dans le traitement des minerais, certaines marchandises sont désormais soumises à de nouvelles procédures douanières.

Adama Soro et son nouveau comité exécutif, composé de 25 membres, devront surmonter de nombreux défis pour maintenir la place du Burkina Faso dans le cercle des pays producteurs d’or en Afrique.

A noter que le secteur minier a connu une augmentation de la production d’or et de zinc jusqu’en 2022, date à laquelle la tendance s’est ralentie en raison de l’insécurité (-13% pour l’or) et de la fermeture de la mine de Perkoa (-71,8% pour le zinc) dans le Sanguié, province, dans la région du Centre-Ouest.

By Ib_Z

Articles du même genre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *