Ceci est une déclaration du mouvement panafricain, la Planète des Jeunes Panafricanistes section du Burkina Faso ( P.J.P/BF ) sur la récente sortie de l’Union européenne sur l’affaire de Zaongo. Le mouvement interpelle l’Union Européenne à « faire usage de conscience et de bon sens quant à l’avancée des chiffres émotionnels dans la détermination du nombres de personnes disparues dans cette attaque ».
La Planète des Jeunes Panafricanistes section du Burkina Faso ( P.J.P/BF ) apprenait par voie de communiqué de la cours d’appel de Ouagadougou et ses services déconcentrés tels que le Tribunal de grande instance de Kaya et le parquer du Procureur du Faso ce 13 Novembre 2023 qu’une équipe composée du Procureur du Faso près le tribunal de grande instance de Kaya, d’un substitut du procureur militaire, d’un Juge d’instruction militaire, des éléments de la Brigade Speciale des Investigations Anti-Terroristes et de Lutte contre la Criminalité Organisée ( BSIAT ) et des éléments de la section de recherche de la gendarmerie de kaya s’étant transporté sur les lieux accompagné des Forces de Défense et de Sécurité notamment la Bataillons d’intervention Rapide ( B.I.R ) et un détachement de la gendarmerie de Boulsa pour procéder aux constations d’usage suite à la barbarie terroriste d’une autre époque perpétrée ce 5 Novembre 2023 dans le village de Zaongo, commune de Boala, situé à environ 60 km de Boulsa dans la région du Centre-Nord.
Toujours le communiqué nous apprend qu’au cours des constations d’usage, les premiers résultats ont permis de dénombré provisoirement 70 personnes fauchées essentiellement composé d’enfants et de personnes âgées ( hommes et femmes ) et de concessions incendiées ou partiellement détruits. Les Investigations encore en cours permettront d’établir avec exactitude le nombre de morts, de blessés et éventuellement de personnes disparues, et ceux sur fond de constations et de témoignages recueillis. Les auteurs de cette atrocité et cette barbarie restent, à l’heure, indéterminée et inconnus.
La Planète des Jeunes Panafricanistes section du Burkina Faso ( P.J.P/BF ) fidèle à sa logique souverainiste et Panafricaniste, loyale envers le peuple vaillant burkinabè condamne vigoureusement cette barbarie d’une extrême animosité perpétré par des apatrides sans foi ni loi.
Quelqu’en soit la force de nuisance de ces terroristes, nous savons qu’ils sont victimes d’instrumentalisation de la part de la nébuleuse impérialiste qui nous a imposé cette guerre injuste, déloyale avec pour dessein de protéger ses intérêts matériels au détriment de la vie des burkinabè.
Nous présentons nos sincères condoléances aux victimes de cette barbarie perpétré à Zaongo, victimes civile, militaire et supplétifs de l’armée.
Nous nous joignons aux familles éplorées pour partager la douleur et la mélancolie inhérente à cette attaque ayant fauché la vie de nos frères et sœurs, parents et amis.
Nous restons solidaires de toutes les victimes, du peuple vaillant burkinabè, des forces de défense et de sécurité ( FDS ), des volontaires pour la défense de la patrie ( VDP ) et du gouvernement de Transition avec à sa tête le Capitaine IBRAHIM TRAORÉ.
Il n’y a pas d’avenir radieux pour un homme qui ne croit pas en lui-même, tout comme il n’y a pas de victoire pour un peuple qui pleurniche sur son sort.
L’orgueil est une vertu. Nous appelons le peuple vaillant burkinabè en général, et cette brave population de Zaongo à ne pas céder et à rester mobiliser derrière le leadership du Gouvernement de la Transition et du tandem FDS/VDP.
Notre histoire politique nous apprend que nous sommes une grande nation qui a toujours su sortir grand et vainqueur de l’adversité et cette histoire à toujours été marquée et est encore marquée par le sceau de la bravoure, du courage, la détermination, la vaillance, la hardiesse, un peuple ayant toujours consentis des sacrifices pour l’ultime bonheur de ses fils et filles.
Nous rappelons aux assaillants et au monde entier que nous sommes un peuple fort et engagé pour notre libération et la préservation de notre dignité.
Rien et absolument rien ne fera fléchir le Burkina Faso de Noël Isidore Thomas SANKARA.
Cependant, nous interpelons l’Union Européenne à faire usage de conscience et de bon sens quant à l’avancée des chiffres émotionnels dans la détermination du nombres de personnes disparues dans cette attaque et nous l’enjoingnons à se départir des accusations immonde et fallacieuse sur nos braves FDS ET VDP en lutte pout la libération et la stabilité de notre pays.
Nous rappelons au monde entier que l’ultime but du tandem FDS et VDP est de protéger nos populations, leurs offrir sécurité et stabilité tout en restaurant l’intégrité territoriale de notre nation.
Il est absolument inconcevable que l’UE pointe du doigt nos militaires, toutes catégories, comme étant instigateurs de cette barbarie.
Nous pensons objectivement que c’est une » N » ième manière de dénaturé l’image de marque de l’armée populaire burkinabè au niveau international et la PJP-BF condamne cette perfidie.
In fine, nous bouclons ces lignes par les vives encouragements à l’endroit de notre armée républicaine.
Nous saluons la bravoure et le courage des FDS/VDP, la résilience et la résistance du peuple burkinabè en général, et particulièrement à nos compatriotes de Zaongo ainsi que, l’engagement et le leadership du Gouvernement burkinabè.
Nous appelons l’entièreté de la société civile sur le principe cardinal de la veille citoyenne et de la citoyenneté responsable en temps de crise.
Pour la PJP/BF ;
Le Coordinnateur National
NESTOR POODASSE
Planète des Jeunes Panafricanistes BURKINA FASO*
************************************** Unité – Progrès – Justice
Section du Burkina Faso ( P.J.P/BF )
**************************************
Coordination Nationale ( CN )
**************************************
Bureau Exécutif National ( BEN )
**************************************
Secrétariat Général National ( SGN )
***************************************
*Direction de la Communication ( DIRCOM )*