Dernières Nouvelles
20 septembre 2024

Lutte contre le terrorisme et restauration de l’intégrité du territoire burkinabè : Les recommandations de Abdoul Aziz Bougma

Ceci est une analyse de Abdoul Aziz Bougma, penseur et auteur dans la lutte contre le terrorisme. Il propose un recrutement de Burkinabè qui vont appuyer les FDS dans leur mission de sécurisation du pays. Pour ce faire, il soutient que 50 milliards de FCFA pourraient totalement régler le problème de l’hydre terroriste au Burkina. Lisez la suite.

Le Burkina Faso est confronté à des attaques terroristesdepuis janvier 2015 à nos jours occasionnant des civils et FDS tués. A côté de cela, on note amertume 1 719332 Burkinabè qui sont des personnes déplacées internes à la date du 30 septembre 2022 selon le SP/CONASUR. Toute chose conduisant à unedéscolarisation de bon nombre de nos enfants qui rêvaient d’aller à l’école comme les autres enfants de leur âge dans les zones sécurisées.  Aussi, on assiste à une grande partie du territoire inaccessible par lespopulations, à une cherté de la vie, à une pauvreté de la population. Cette méchante guerre à nous imposer a conduit à une stigmatisation de certaines populations, une incohésion sociale. Au  vu de toutes ces conséquences engendrées par ces attaques ignoblesqui font légion, la nation est en danger d’ la nécessité de rechercher des solutions pour faire face à ce fléau. Nous ne devons pas être assis à attendre qu’on perde totalement notre pays, car nous avons un seul pays. Pour ce faire, pour une meilleure contribution à la lutteefficace contre les attaques terroristes, je recommande de :

1-Impliquer toute la population du Burkina Faso pour lutter contre cette guerre imposée et restaurer l’intégrité du territoire. C’est pourquoi je salue le recrutement de 15000 personnes pour appuyer les VDP contre l’hydre terroriste qui étaient une de mes idées dans la lutte efficace contre ce fléau. Mais je préconise que les communes qui abritent déjà de camps et/ou dedétachements militaires ne soient pas concernées par le projet. Je souhaite que les recrues soient sous la supervision et la coordination des FDS. Malgré les maigres moyens dont dispose le pays, je recommande que les VDP  soient payés à 50 000FCFA par mois et par personne soit 750 000 000 par mois pendant 3 ans. Ce qui veut dire que la prise en charge des recrues coûtera 9 000 000 000 par an soit 27 000 000 000 pour les 3 ans. A mon humble avis, 50 milliards de FCFA peuvent suffire pour résoudre totalement le problème de l’insécurité et en trois(03) ans au Burkina Faso Pour ce faire, il est important que les bases des recrues soientles brigades de gendarmerie et les commissariats de police. A cet effet, elles auront pour mission d’appuyer les FDS, de servir d’agents de renseignements et de collaborer avec les volontaires des communes voisines pour anéantir les ennemis en cas d’attaque. Mais il est à noter qu’il est judicieux  que le contrat doit être clair pour qu’à la fin des 3 ans, les recrues déposent les armes. Les plus jeunes pourront intégrer l’armée et les autres seront désintéressés autrement. Leur rôle est de contribuer à lutter contre le terrorisme pour la restauration du territoire et le retour des déplacés internes et de l’administration. L’Etat devrait profiter de ces 3 ans pour réinstaller les déplacés internes et construire les bâtiments administratifs et les infrastructures routières. Pour le recrutement, je propose que les membres de la commission de soient composés de:

-Préfets, PDS de la commune,

-FDS ;

-Autorités coutumières et religieuses ;

-Représentants jeunes, femmes, anciens.

Après un appel à candidature dans chaque commune, une enquête de moralité serait faite. Ensuite une visite médicale, le choix se fera par élimination en fonction des critères suivants(connaissance du terrain, âge, disponibilité,moyen de déplacement, moyen de communication etc.).On procède au tirage un sort si besoin . Il faut dire que ce recrutement aura des avantages à tout point de vue.  En plus de la lutte contre le terrorisme, ce projet contribuera aussi à lutter contre le chômage.

Notre mère patrie a besoin plus de toutes les intelligences pour  bouter l’ennemi hors  de nos frontières.

ABDOUL AZIZ BOUGMA, penseur et auteur

By Ib_Z

Articles du même genre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *