Dernières Nouvelles
22 novembre 2024

Littérature: « Mon père et moi : La vie d’un père racontée par son fils », la première œuvre de Salifou Rigobert Kongo

« Mon père et moi : La vie d’un père racontée par son fils » est l’œuvre du diplomate burkinabè, Salifou Rigobert Kongo. L’œuvre a été dédicacée le samedi 10 décembre 2022, à Gana dans le département de Doulougou à Kombissiri dans le Bazèga, région du Centre –sud.

Salifou Rigobert Kongo est l’auteur de « Mon père et moi : La vie d’un père racontée par son fils »

« Un père vaut plus qu’une centaine de maîtres d’école ». C’est sans doute s’inspirant de cette célèbre citation de George Herbert que ,Salifou Rigobert Kongo diplomate a rendu un hommage à son père Moumouni Etienne Kongo dit Doulougou Naaba Tougré  à travers une œuvre romanesque.

Ainsi «Mon père et moi : La vie d’un père racontée par son fils », est un ouvrage de 191 pages, qui rend hommage au Doulougou Naaba Tougré   père  du néo-écrivain. A cet effet l’œuvre a été présenté par Issa Cissé, Professeur titulaire à l‘Université Joseph Ki-Zerbo. Il a félicité l’auteur pour son chef-d’œuvre .

L’œuvre coûte 7000FCFA

Il a indiqué que l’œuvre contribue à rendre immortel le Doulougou Naaba Tougré, beaucoup plus par amour et devoir defils. Il a fait savoir qu’est c’est à l’âge de 19 ans que l’auteur a perdu son géniteur et c’est près d’un demi-siècle après qu’il retrace le parcours terrestre de son père. « Ce livre évoque aussi des faits historiques, sociologiques et culturelles de la période coloniale. L’ouvrage va aussi en profondeur et démontre comment la colonisation a façonné le tissu social et impacté les relations despeuples colonisés », a signifié Issa Cissé.

A l’en croire, c’est un livre historique qui va servir à la postérité. Scindé en plusieurs parties, la première partie évoque la vie de Moumouni Etienne Kongo. Il a fait savoir qu’une partie en hommage à la vie du Doulougou NaabaTougré. Pour l’auteur, son père fut un homme de valeur qui a marqué sa vie. « Le Doulgou Naaba Tougré était un homme de principe et d’une grande probité. Cette partie est jalonnée de quelques anecdotes croustillantes de cette époque », a confié SalifouRigobert Kongo. Aussi, la deuxième partie de l’œuvre traite des actions majeures du Doulougou Naaba Tougré et de ses réalisations en tant que chef. « Il faut noter qu’il était en avance sur son temps dans ses pensées et son style de gestion de son canton.

Photo de famille à l’issue de la cérémonie

Un homme foncièrement attaché à l’éducation et aux droits des femmes », a soutenu le diplomate. A côté de cela , l’auteur aborde d’autres thématiques s comme la sociologie, l’anthropologie,  l’histoire, la science politique de la période coloniale. Aussi, l’œuvre se penche sur l’impact de l’éducation occidentale sur le tissu social entre autres. A cet effet, l’auteur invite à renouer avec le passé, les valeurs traditionnelles, à les préserver pour la postérité. L’œuvre coûte 7000 FCFA est vendue dans les différentes librairies de la place. En rappel, l‘auteur, Salifou Rigobert Kongo, est un diplomate de carrière à la retraite depuis 2006. Il a vu le jour en 1948 à Gana, dans le Bazèga, dans le Centre-sud. Il est, par ailleurs, auteurs de plusieurs articles parus dans la presse.

Par Souleymane Ouédraogo

By Ib_Z

Articles du même genre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *