Les achats mondiaux d’huile de palme augmentent ce trimestre car les acheteurs profitent de la décote de plus en plus importante de l’huile de palme par rapport aux huile de soja et de tournesol.
Il s’agit de la plus importante décote en une décennie ce qui stimule son utilisation pour fabriquer des biocarburants. Cette hausse de la demande permettra aussi aux principaux producteurs, notamment l’Indonésie et la Malaisie, à réduire les stocks qui pesaient sur les contrats à terme de référence.
L’huile de palme expédiée en Inde sur l’échéance novembre est proposée à $ 941 la tonne, coût, assurance et fret compris (CAF), contre $ 1 364 pour l’huile de soja brute et $ 1 400 pour l’huile de tournesol, selon six négociants en huile de palme interrogés par Reuters. Cet écart de $ 423 est la plus élevée en 10 ans.
« La demande d’huile de palme a augmenté dans presque tous les pays. Les commerçants achètent davantage, soit à des fins alimentaires, soit pour les biocarburants », a déclaré Pradeep Chowdhry, directeur général de Gemini Edibles and Fats India, l’un des principaux importateurs indiens.
Les stocks d’huile de palme en Indonésie sont passés de 4 millions de tonnes fin 2021 à 5,91 millions de tonnes (Mt) fin juillet, alors que Jakarta a imposé des restrictions sur les exportations au premier semestre 2022.
La forte remise sur l’huile de palme incite désormais des acheteurs clés tels que l’Inde, le Pakistan, l’Union européenne et le Bangladesh à augmenter leurs achats pour les expéditions pour le trimestre se terminant en décembre, a déclaré un revendeur basé à Mumbai avec une société commerciale mondiale. Les importations d’huile de palme de l’Inde en septembre ont bondi à 1,2 Mt, le plus haut en un an, et le pays pourrait importer 3 Mt au quatrième trimestre, a déclaré le négociant.
Source: Commodafrik