Les Rencontres Internationales de Peinture de Ouagadougou (RIPO) entament leur 5ᵉ édition avec une pléiade d’artistes professionnels provenant de 21 pays d’Afrique, d’Amérique et d’Europe. Sous le thème « Trait d’union : Histoire, Territoires et Défis contemporains du vivre ensemble », cette manifestation culturelle, organisée par l’Association pour la Promotion des Arts Plastiques (APAP), se tiendra du 13 au 18 février 2024 à Ouagadougou.
Avec la participation de 40 artistes triés sur le volet parmi 219 candidatures, les RIPO 2024 promettent une semaine riche en échanges artistiques et culturels. Les disciplines représentées incluent la peinture, la photographie, le stylisme et la gravure.
Sous le patronage du ministre de la communication, de la culture des arts et du tourisme, SEM Rimtalba Jean-Emmanuel Ouedraogo, et les parrainages de SEM Youssef Slaoui, Ambassadeur du royaume du Maroc au Burkina, et de M. François Simporé, PDG des caves Simporé, cette édition s’annonce comme un événement majeur de la scène culturelle burkinabè.
La directrice des RIPO 2024, Suzanne Songa/Ouedraogo, exprime son ambition de positionner cet événement comme un rendez-vous culturel incontournable, tant au niveau national qu’international. Elle souligne également la nomination d’Aliou NDiaye, journaliste, critique d’art sénégalais et commissaire d’exposition, en tant que directeur artistique, apportant ainsi un regard novateur sur le rôle des expressions artistiques dans la cohésion communautaire.
L’innovation majeure de cette édition réside dans l’adoption de l’itinérance, un nouveau format qui permettra aux RIPO de voyager vers d’autres territoires après cette édition, avec une première escale prévue au Maroc en 2024. Cette initiative vise à renforcer les liens entre les RIPO et les communautés artistiques à travers le monde, tout en mettant en valeur la diversité des expressions artistiques et visuelles.
En plus d’offrir une plateforme aux artistes émergents pour interagir avec des professionnels du domaine, les RIPO proposeront des expositions, des ventes d’œuvres, des prestations artistiques, des panels et des conférences. Les activités se dérouleront sur différents sites tels que l’espace Napaam Beogo et le centre culturel Naanégo.
Les Rencontres Internationales de Peinture de Ouagadougou s’affirment ainsi comme un rendez-vous incontournable pour les amateurs d’art et les passionnés de culture, promouvant le dialogue interculturel et la diversité artistique à travers le monde.