Dernières Nouvelles
20 septembre 2024

Le Tandem gagnant : Colonel Barry et Capitaine Traore

Revenir sur la notion de « Peuple », qui est galvaudée et instrumentalisée par des manipulateurs. C’est qui finalement ce Peuple dont certains s’arrose la légitimité Q Certains vont même jusqu’à affirmer que le Peuple aurait fait son choix le 30 septembre dernier et que ce choix est le Capitaine Traoré !!

Rappeler que l’Histoire du Burkina ne commence pas le 30 septembre 2022. Oui aux héros d’aujourd’hui mais faut-il pour autant oublier ceux d’hier ?

Le capitaine Traoré a fait un coup d’Etat salvateur face à une imposture, le Colonel Barry a déjoué plusieurs tentatives de coup d’Etat pour sauver la Transition de 2014-2015 et subséquemment le pays.

Rappelez-vous les nombreux sacrifices que ce patriote a consentis, sans lesquels le processus de Transition n’aurait pas atteint les principaux objectifs qu’il s’était fixé. Cela a été reconnu du reste unanimement à l’époque.

Ainsi, il s’agit à la fois d’un devoir de mémoire, d’une réparation a posteriori, et d’un retour d’ascenseur mérité du peuple à un digne fils que des politiciens médiocres ont brimé, marginalisé, réduit au silence depuis près de 7 ans et tenté de casser la carrière, malgré ce qu’il aurait pu apporter au pays dans ces moments difficiles.

Faire le constat d’une volonté des jeunes officiers de contrôler seuls le présent et le futur de l’Armée et du pays sans les anciens, par égoïsme et orgueil surdimensionnés et surtout sur instigation de politiciens atteints par une ménopause avancée. C’est une erreur, car même si le renouvellement de la classe politique est un impératif dialectique, il faut nécessairement une jonction entre les générations pour que cela se fasse sans heurts.

Il serait hasardeux de prendre encore le risque de laisser le MPSR seul gérer le pouvoir, d’une part au regard de la mal gouvernance qui a caractérisé le régime de Damiba, d’autre part à cause des tentatives ubuesques d’arrimage et de clonage entre MPSR 1 et 2.

Conclusion, le peuple Burkinabè n’est ni amnésique ni ingrat. C’est pourquoi il choisira le Col Barry et le Capitaine Traoré, afin que dans un tandem fécond les défis de la reconquête et de la sécurisation du territoire, ainsi que de la réconciliation des Burkinabè soient relevés.

Le Colonel Barry a déjà la solution de la reconquête et de la sécurisation du territoire, à travers une approche qui ne demande qu’à être mise en œuvre.

Il appartiendra aux aînés, à l’élite, aux forces morales, et donc à l’ensemble des forces vives, dont le rôle est d’aider une société, une Nation, à faire les meilleurs choix, y compris et surtout dans les moments les plus critiques de s’assumer devant l’histoire. « Chaque génération doit, dans une relative opacité, affronter sa mission : la remplir ou la trahir » disait Frantz Fanon.

Frank Bationo

Serviteur de l’Etat

By Ib_Z

Articles du même genre

7 thoughts on “Le Tandem gagnant : Colonel Barry et Capitaine Traore”
  1. J’ai honte et suis de enragé de l’ingratitude dont fait l’objet ce Monsieur de la part du régime MPP et du peuple Burkinabè en général. J’ai des larmes aux yeux quand je vois une photo de BARRY.

  2. Je suis sûr que ce Mr a son rôle à jouer je n’a jamais douter de sa compétence, loyauté, digne de confiance chaque mon colonel. Il me donne envie d’être militaire mais j’ai déjà dépassé 😂😂

  3. Auguste Denise Barry, un très bon cheval pour la chevauchée de la libération à côté des jeunes. Mais encore faut-il que l’intérêt de la nation soit mis au devant au cours de ces assises et non les intérêts claniques ! Que Dieu éclaire les participants !

  4. Le choix peut être porté sur le colonel BARRY si et seulement si les gens qui seront aux assises sont sérieux un peu dans leur esprit critique.
    Nous savons que le colonel est un homme de vision et c’est quelqu’un qui anticipe les choses. Une telle personnalité ne doit en aucun cas être mise hors du jeu politique d’une nation.

  5. A défaut de la présidence de la transition, qu’il ait sa place au moins l’organe décisionnel de cette transition. Je penses qu’il peut apporter beaucoup dans la reconquête du territoire et l’apaisement du l’insécurité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *