Ceci est un message du président du Conseil régional de la Jeunesse du Centre a l’occasion de la journée internationale de la Jeunesse.
Chers jeunes, chers amis et partenaires de la jeunesse du centre ;
Ce jour 12 juillet a lieu la journée commémorative de la journée internationale de la jeunesse ; c’est le lieu pour nous de rappeler que cette journée est celle d’une réflexion plus que festive, laquelle réflexion s’oriente sur la place de la jeunesse dans nos politiques de développement. Les pays qui ont donné une place centrale et prépondérante à cette frange de la société, sont ceux qui ont compris l’urgence et la nécessité d’avoir une jeunesse bien informée, formée et éduquées, afin de relever les défis du moment et ceux à venir avec succès.
Cette journée revêt une importance particulière pour les pays africains qui ont le taux le plus élevé de jeunes au monde ; et en particulier le Burkina Faso dont la population jeune s’élève à près de 80%. Cela laisse voir à quel point les autorités doivent s’en préoccuper des questions touchant les jeunes.
En effet, la décennie qui s’achève a été l’une des plus éprouvante, nonobstant ce fait, la situation reste toujours alarmante pour les jeunes des pays d’Afrique en général et ceux subsaharien en particulier.
C’est l’immigration clandestine, la montée du grand banditisme et leurs corolaires de fléaux. Cela dénote très exactement d’une jeunesse en manque d’employabilité et laissée à elle-même.
C’est le lieu d’interpeller les décideurs publics sur la nécessité de prendre des mesures fortes et des programmes bien élaborés à l’endroit des jeunes.
C’est le lieu pour nous de remercier le gouvernement pour ses efforts dans l’implication des jeunes dans les sphères de décisions afin que ceux-ci puissent influencer positivement sur les politiques publiques et participer au développement de leur pays.
Faut-il rappeler ici encore que les forces du mal profites de la vulnérabilité des jeunes pour élargir leurs troupes ? Si cette jeunesse était formée, bien instruite et surtout employée avec un sens élevé de responsabilité et de l’Etat, nous, pour parler de l’état-nation, aurions-nous gagné déjà une partie, voir la plus grande de la bataille.
En ce qui nous concerne, le Conseil Régional de la Jeunesse du Centre, nos portes restent et resterons toujours grandement ouvertes aux besoins, sollicitations et préoccupations des jeunes du centre ; bien entendu sous le leadership du Président du Conseil National de la Jeunesse du Burkina Faso et le soutient de notre ministère de tutelle.
L’interface que nous sommes entre les jeunes et l’Etat n’aura jamais le dos assez large pour recevoir les avis de la jeunesse et porter leurs fardeaux.
Aucune nation au monde, aucune ne pourra assurer la relève sans donner les outils nécessaires à sa jeunesse.
Je terminerai mes propos par la pensée de cette illustre penseur qui dit ceci : pour détruire une nation pas besoin d’armée, il faut s’attaquer à son éducation, par ricochet à sa jeunesse.
Sur ce, je souhaite une très bonne fête de la jeunesse à tous et à toutes.
Vive la jeunesse épanouie et résiliente !!!
Vive la paix et la quiétude au Burkina Faso !!!
BAMOGO DJIBRIL
PCRJ-C