Dernières Nouvelles
23 novembre 2024

Fermeture de l’espace aérien nigérien : Air France dans la confusion

Air France

Alors que les nouveaux hommes forts de Niamey ont dans la soirée du dimanche 6 août 2023, annonce la fermeture immédiate de tout l’espace aérien nigérien, la situation se complique pour la plupart des compagnies aériennes européennes.

Dimanche 6 août, le Niger a annoncé la fermeture de son espace aérien en raison de « la menace d’intervention des pays voisins », comme l’ont affirmé les autorités militaires qui ont pris le pouvoir à Niamey. La fermeture est en vigueur « jusqu’à nouvel ordre » et toute tentative de violation de l’espace aérien se heurtera à une réponse rapide et vigoureuse.

Cette décision a contraint de nombreuses compagnies aériennes, dont Air France, à rediriger voire annuler des vols, posant un défi de taille. La compagnie aérienne française va donc prendre des mesures pour s’adapter à la situation au Sahel.

A cet effet, les vols vers Niamey sont suspendus jusqu’à nouvel ordre, tandis que les liaisons vers Bamako (Mali) et Ouagadougou (Burkina Faso) sont interrompues jusqu’au 11 août. D’autres compagnies aériennes ont déjà redirigé certaines routes. Par exemple, le vol Air Belgium Bruxelles-Johannesburg a changé de cap, et le vol Turkish Airlines Lagos-Istanbul est dévié vers l’ouest du Niger. British Airways, Lufthansa, Swiss et Virgin ont également ajusté les itinéraires de leurs vols.

Les vols d’Air France à destination et en provenance de Ouagadougou, au Burkina Faso, et de Bamako, au Mali, ont été suspendus jusqu’au 11 août, ce qui a entraîné des temps de vol plus longs dans la région de l’Afrique de l’Ouest. Cette fermeture de l’espace aérien s’ajoute aux défis déjà rencontrés par les compagnies aériennes dans l’espace aérien africain en raison de perturbations géopolitiques dans des endroits comme la Libye et le Soudan, où les vols peuvent devoir faire des détours allant jusqu’à 1000 kilomètres (620 miles).

La situation au Niger a entraîné des perturbations et des défis importants pour les compagnies aériennes européennes, affectant leurs itinéraires, les durées de vol et les coûts opérationnels. Les compagnies aériennes suivent de près les développements pour ajuster leurs opérations en conséquence.

Fermeture espace aérien nigérien : chaos sur le réseau africain d’Air France

AF995 Johannesburg – Paris déroute à Abidjan

AF977 Libreville – Paris demi-tour vers Libreville

AF149 Lagos – Paris annulé

AF904 Yaoundé – Paris annulé

AF705 Abidjan – Paris annulé

De nombreux vols déroutent :

AF813 Nairobi – Paris CDG déroute à Abidjan

MD50 Antananarivo – Paris CDG fait demi-tour

BA56 Johannesburg – Londres fait demi-tour.

BA55 Londres – Johannesburg retourne en Europe

Vol AF913 Nairobi – Paris CDG

Avec l’interdiction de survol du Niger, du Soudan & de la Libye, le Boeing 787 devait initialement se poser à Abidjan pour refueler.

L’avion devrait désormais se poser à Casablanca au Maroc, ou bien essayer de rejoindre Paris non-stop.

 

By Ib_Z

Articles du même genre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *