Dernières Nouvelles
23 novembre 2024

Facilitation des échanges : les projets de texte de l’Observatoire pour la Célérité des Opérations Douanières adoptés

Ce lundi 27 juin 2022, s’est tenu dans la salle de conférence de la Direction Générale des Douanes, un atelier d’amendement et de validation des textes pour la mise en œuvre de l’Observatoire pour la Célérité des Opérations Douanières au Burkina Faso (OCOD-BF)
Placé sous la présidence de Monsieur le Directeur Général des Douanes, cet atelier a connu la présence de toutes les parties prenantes, notamment la Direction Générale des Douanes (DGD), la Banque Mondiale (BM), le Conseil National du Patronat Burkinabè (CNPB) , la Chambre de Commerce et d’Industrie du Burkina Faso (CCI-BF), le Conseil Interprofessionnel Des Entreprises du Burkina Faso (CIDEF), l’Association Professionnelle des Transitaires et Commissionnaires en Douane Agréés du Burkina Faso (APTCDA-BF), la Faîtière Unique des Transporteurs Routiers du Burkina Faso (FUTRB), la Faîtière des armateurs.

Cet atelier a permis d’examiner le projet de protocole d’accord pour la célérité des opérations douanières entre l’Administration des Douanes et ses partenaires du secteur privé et le projet d’arrêté y relatif, proposés par le comité de pilotage. Pour rappel, ce comité a été créé par décision n°2020-837/MINEFID/SG/DGD du 29 août 2020 et avait pour missions de consulter toutes les parties prenantes, de s’assurer de leur adhésion au projet de mise en place de l’Observatoire pour la Célérité des Opérations Douanières (OCOD-BF) au Burkina Faso afin de proposer les textes de mise en œuvre.

L’atelier de ce lundi intervient après consultations de toutes les parties prenantes qui avaient marqué leur accord de principe.

Au cours des travaux de cet atelier, les textes proposés par le comité de pilotage ont été examinés, amendés et validés par tous les participants. Ce qui signifie que bientôt l’OCOD-BF verra le jour avec la signature des textes adoptés.

A l’instar d’autres pays, notamment la Côte d’Ivoire qui dispose déjà d’un observatoire pour la célérité des opérations douanières, l’OCOD-BF permettra d’améliorer le climat des affaires au Burkina Faso, à travers un management et un service de qualité au niveau de l’Administration des Douanes et un gain de temps et d’argent au niveau des opérateurs économiques.

L’OCOD-BF participera également à la mise en œuvre du plan stratégique 2022-2026 de la Direction Générale des Douanes dont l’axe 1 est consacré à l’amélioration du management stratégique et opérationnel ainsi qu’à la promotion de l’intégrité et de bonne gouvernance, l’axe 2 à la facilitation et sécurisation des échanges commerciaux et l’axe 3 qui se fixe, entre autres objectifs, la promotion de la transparence.

Au terme des échanges, toutes les parties prenantes sont reparties satisfaites des résultats des travaux qui concrétiseront un partenariat gagnant-gagnant.

La Douane : Honneur-Dévouement-Vigilance !

SCRP-DGD.

By Ib_Z

Articles du même genre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *