Dernières Nouvelles
21 novembre 2024

Economie : le Burkinabè Pegdéwendé Nestor Sawadogo dépose ses valises à la FMI

_DSC0966-IL Passeport-35x45 mm

Toutes nos félicitations à Pegdéwendé Nestor Sawadogo pour sa sélection dans le cadre de l’Economist Program (EP) du Fonds monétaire international, une institution qu’il a découvert lors d’un stage en 2018. Cette expérience a renforcé son envie de travailler au sein des institutions internationales. Ce recrutement vient récompenser un parcours d’excellence à l’université et des expériences réussies notamment à la Banque Centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) où il a participé au programme de stage de la banque centrale au sein du département de la recherche.

Il a effectué une partie de son parcours universitaire à l’Université Ouaga II avant de rejoindre l’Ecole d’Economie, Université Clermont Auvergne en Master 2. Ensuite, il poursuit en doctorat au CERDI sous la direction de Jean-Louis Combes et Alexandru Minea. Il soutient sa thèse « Fiscal policy and financing for development in developing countries » en Septembre 2020.

Macroéconomiste, ses recherches portent essentiellement sur les politiques budgétaires des pays en développement. Il a notamment étudié comment les règles budgétaires peuvent réduire les inégalités de revenus, et aussi comment leur mise en place facilitent l’accès de ces pays aux marchés financiers internationaux. Il a démontré que l’adoption de règles budgétaires permet à un pays de bénéficier de taux d’intérêt plus faibles et d’obtenir une meilleure notation de sa dette souveraine. Il a également analysé les effets de la lutte contre les flux financiers illicites sur la mobilisation des recettes fiscales dans ces pays.

Depuis janvier 2021, il a rejoint la Banque Mondiale dans le cadre du programme de recrutement d’étudiants-chercheurs africains. Il travaille actuellement au sein du bureau du chef économiste pour l’Afrique sur les questions liées à la confiance des citoyens en leurs gouvernements et la mobilisation des ressources en Afrique, l’impact du commerce Afrique-Chine sur la diversification des économies africaines ainsi que la zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf).

Source : cerdi.uca.fr

By Ib_Z

Articles du même genre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *