Dernières Nouvelles
19 septembre 2024

Disponibilité de la graine de coton : le ministère du commerce veut assainir le milieu

L’inflation est à son comble au pays des hommes intègres. Pour amoindrir ses effets sur les populations, le Ministre du Développement Industriel du Commerce, de l’Artisanat et des Petites et Moyennes Entreprises (MDICAPME) a rendu une visite à la SN Citec pour s’imprégner des réalités des unités de production de la société. C’était ce vendredi 26 août à Bobo-Dioulasso, au siège de la société.

Unité de production d’huile SN Citec

La SN Citec, la doyenne des unités industrielles du Burkina, est aussi leader en matière de production d’huile au Burkina. Le prix de l’huile ayant doublé sur le marché, la société se trouve donc au cœur de la problématique de l’inflation aux pays des hommes intègres. C’est ce qui justifie la visite du ministre Abdoulaye Tall. « Nous avons quand même des préoccupations que nous remontent nos sœurs et mères concernant la hausse généralisée des prix liées à la crise qu’on connait, et notamment la hausse des prix des huiles alimentaires. Et à ce titre, la SN Citec, en tant que doyenne et leader dans la production des huiles, mais aussi qui produit du savon et des aliments à bétails, mérite une visite » : a laissé entendre le MDICAPME.

M. Abdoulaye Tall, MDICAPME

L’objectif de cette visite selon monsieur le ministre est d’analyser les défis auxquels se trouvent confrontée la doyenne des société burkinabè et de réfléchir à comment améliorer sa situation afin qu’à son tour, elle puisse améliorer celle des populations. L’une des difficultés rencontrées par la SN Citec est la question de la distribution des graines. « Il y a un système de distribution de la graine qui mérite d’être revu afin que la graine aille essentiellement à ceux qui vont produire l’huile pour l’intérêt du peuple burkinabè », s’est indigné Abdoulaye Tall.

« La problématique de l’accès a la graine de coton pour la production des produits »

Le Directeur Général de la SN Citec, M. Ibrahim Traoré, loue cette visite de monsieur le ministre en charge du commerce. Il souhaite par ailleurs que les règles d’accès à la graine soient connues et soient appliquées.
« Nous souhaitons un changement de paradigme dans la chaine de distribution de la graine de coton. Que les règles d’accès à la graine soient appliquées. Qu’aucun acteur ne soit exonéré de l’application de la réglementation. La SN-Citec ne demande pas d’exonération. Elle demande juste de respecter son statut et de l’approvisionner à la hauteur de son niveau de capacité industrielle installée » a plaidé M. Ibrahim Traoré auprès du ministre Abdoulaye Tall.

M. Ibrahim Traoré, Directeur Général de la SN Citec

Dans sa volonté d’accroitre sa production en huile alimentaire et autres produits fortement demandés, le directeur général de la SN-Citec invite le gouvernement à prendre en compte leurs préoccupations afin que la graine de coton soit disponible à la société à la hauteur de son statut d’acteur majeur dans la transformation de la graine de coton au profit des Burkinabè.

« L’assurance donnée par le ministre à la doyenne des industries agroalimentaires du Burkina »

« Nous allons assainir le processus de distribution de la graine de coton afin qu’elle aille essentiellement aux unités qui ont la capacité de la transformer pour les Burkinabè. Nous allons nous donner pour défi de travailler pour que les capacités disponibles de la SN-Citec et de toutes les huileries sérieuses soient exploitées. Nous allons ensuite encourager La SN-Citec à augmenter ses capacités de production. C’est pour cela que le gouvernement a subventionné les intrants pour les acteurs du coton. C’est dans le but de produire plus de graine et la rendre disponible », a rassuré le ministre de l’industrie qui n’a pas manqué de saluer la SN Citec qui continue de jouer pleinement son rôle d’acteur majeur dans la production d’huile alimentaire et d’autres produits de première consommation. » Abdoulaye Tall, MDICAPME.

Huile produite par la SN Citec

Par ailleurs, l’ensemble des installations de la doyenne des industries burkinabè a fait l’objet d’une visite guidée de la part du ministre Abdoulaye Tall.

Articles du même genre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *