Dernières Nouvelles
3 novembre 2024

Diaspora : Rachid Congo élu président de l’Union des Associations burkinabè de France

Rachid Congo, Chef de projet SI, a été élu président de l’Union des associations burkinabè de France (UABF) lors d’une assemblée générale le samedi 16 mars 2024, à Paris. Dans son discours inaugural, le nouveau président a exprimé sa profonde gratitude envers les associations qui ont placé leur confiance en lui et en son bureau.

Elu pour un mandat de 3 ans, le nouveau président s’engage à promouvoir un environnement propice à l’alliance associative, favorisant la solidarité et la mobilisation des ressources pour le bien-être du Burkina Faso. Les valeurs fondamentales de l’Union incluent la solidarité internationale et la valorisation de la diaspora burkinabè en France et au Burkina Faso.

Le nouveau bureau, composé d’une équipe dynamique et engagée, est déterminé à concrétiser la vision et la mission de l’UABF. Ce mandat est marqué par le renouvellement de l’engagement associatif au service de l’intérêt général, avec une forte conviction en la capacité des associations à créer un impact positif.

Parmi les objectifs prioritaires de ce mandat figurent l’amélioration de la vie des Burkinabè en France, le renforcement des liens communautaires, le soutien aux nouveaux arrivants, la promotion de l’intégration sociale et professionnelle, ainsi que l’accès facilité aux services et aux ressources nécessaires.

« Ce mandat est placé sous le sceau du ‘’renouvellement de l’engagement associatif au service de l’intérêt général’’. Nous croyons fermement en la force de l’union et en la capacité des associations à créer un impact positif », a fait savoir le nouveau président de l’UABF.

En matière d’actions au Burkina Faso, l’UABF prévoit un soutien humanitaire régulier et contribuera au développement économique et social à travers des projets de coopération et de solidarité. La collaboration étroite avec les autorités et les partenaires locaux sera essentielle pour répondre aux besoins prioritaires de la population.

« En ce qui concerne les événements actuels au pays, nous avons prévu d’entreprendre des actions concrètes, notamment en fournissant un soutien humanitaire régulier et en participant au développement économique et social du Burkina Faso à travers des projets de coopération et de solidarité. De plus, nous nous engagerons dans une collaboration étroite avec les autorités et les partenaires locaux afin de répondre efficacement aux besoins urgents de la population », a confié Hugues Rachid Congo.

Rachid Congo a souligné l’importance de renforcer les associations membres de l’union et a annoncé une consultation générale pour mieux comprendre leurs besoins réels. Un programme de refonte de la vie associative sera ensuite mis en place pour insuffler un nouvel élan aux associations actuellement en sommeil.

Ensemble, sous la direction de Rachid Congo, l’Union des Associations Burkinabè de France se positionne pour un avenir plus solidaire et prospère pour tous ses membres, aussi en France qu’au Burkina Faso.

 

La composition du nouveau bureau 

– Président : Rachid Congo, Consultant Projet à la Société Générale

 

– Secrétaire Général : Aly Traoré, Directeur d’entrepôt chez Carrefour

 

– Trésorier : Philippe Traoré, Docteur praticien hospitalier en pédiatrie générale

 

– Chargée des Projets : Rasmata Savadogo, Consultante Santé au travail chez APAS BTP

 

– Chargé à l’Organisation : Rasmané Sawadogo, Comptable

 

By Ib_Z

Articles du même genre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *