Dernières Nouvelles
21 novembre 2024

Culture du blé à Bagré Pôle : 100 hectares dédiés et 𝟏𝟓 𝐭𝐨𝐧𝐧𝐞𝐬 𝐝𝐞 𝐬𝐞𝐦𝐞𝐧𝐜𝐞𝐬 𝐝𝐞 𝐛𝐥𝐞́ 𝐝𝐢𝐬𝐩𝐨𝐧𝐢𝐛𝐢𝐥𝐢𝐬𝐞 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐥𝐞𝐬 𝐩𝐫𝐨𝐝𝐮𝐜𝐭𝐞𝐮𝐫𝐬

Le Commandant Ismaël Sombié, Ministre de l’Agriculture, des Ressources animales et halieutiques, a effectué une visite fructueuse ce mardi 28 novembre 2023 au Pôle de Croissance de Bagré. L’objectif était d’évaluer l’état d’avancement de la mise en œuvre de l’« Offensive Agro-Pastorale et Halieutique 2023-2025 ».

Avec 5580 hectares déjà aménagés sur les 20 000 hectares disponibles, le Pôle de Croissance de Bagré est un potentiel immense dans le secteur agricole. Dans le cadre de l’offensive, 1134 hectares supplémentaires ont été réquisitionnés pour être aménagés, portant une attention particulière à la valorisation des terres auparavant sous-exploitées.

La culture principale demeure le blé, avec 100 hectares dédiés, tandis que d’autres cultures telles que le riz, le maïs, la tomate, la pomme de terre, et diverses cultures maraîchères seront également cultivées. La contrainte majeure identifiée est l’irrigation en raison de l’éloignement des canalisations, un défi auquel le ministère est appelé à apporter son soutien.

Le Commandant Ismaël Sombié a félicité les acteurs impliqués pour leurs efforts et leur engagement dans la réussite de l’Offensive Agro-Pastorale au Pôle de Croissance de Bagré. Il a souligné l’importance cruciale de cette initiative dans le développement durable de la région.

En ce qui concerne le défi de l’irrigation, le ministre Sombié a instruit la Direction générale des Aménagements agro-pastoraux et du Développement de l’Irrigation de trouver des solutions rapides pour assurer l’approvisionnement en eau nécessaire aux sites de production.

Cette visite souligne l’engagement du gouvernement envers le développement agricole et la promotion de la sécurité alimentaire dans la région, conformément aux objectifs de l’Offensive Agro-Pastorale et Halieutique 2023-2025.

By Ib_Z

Articles du même genre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *