Dernières Nouvelles
21 novembre 2024

Côte d’Ivoire : L’huile de palme locale menacée par l’importation

Le litre d’huile de palme raffiné qui coûte entre 1150 FCFA et 1200 FCFA, est défié par une exportation illégale d’huiles qui coûtent moins cher sur le territoire ivoirien, note-t-on ce mardi 20 juin 2023.

Depuis plusieurs mois, le marché de commercialisation de l’huile de palme en Côte d’Ivoire fait face à des problèmes de fraude. Des prix inférieurs d’huiles importées menacent celui du litre d’huile produit et vendu à 1200 FCFA.

Face à cette habitude qui fait appel à une concurrence déloyale, de nombreux emplois des acteurs du secteur sont menacés, révèle le confrère de la Radio France Internationale (RFI).

Fraude et concurrence déloyale

La concurrence déloyale est un abus de pratique commerciale d’une entreprise par rapport à une autre. Sur le marché ivoirien, la commercialisation illégale de l’huile de palme en provenance d’Asie du Sud-Est, plus précisément de Malaisie, défient le tarif normal plafonné. Conséquence, les consommateurs préfèrent se diriger vers ces produits importés au détriment de la production locale.

Fougnigué Edmond Coulibaly, Directeur général du Conseil Hévéa-Palmier à Huile a expliqué que chaque part de marché gagnée par cette huile est une part de marché en moins pour nos opérateurs locaux.

Notons qu’au moins 900 tonnes d’huile de palme en provenance de pays étrangers sont entrés de manières frauduleuses en Côte d’Ivoire depuis le début de l’année. Aussi alarmantes que soient ces données, ce sont les acteurs du secteur qui sont surtout apeurées pour leur avenir. Le 10 mai 2023, un communiqué publié par le conseil Hévéa-palmier à huile interpellait les importateurs.

Henri César Sama Damalan, président de l’Association interprofessionnelle de la filière palmier à huile (AIPH), et du Groupement des Industriels transformateurs d’huile de palme (GITH), a confié être confronté à une impasse à ce niveau avec ses employés.

Gros dilemme…

Henri César a marqué un problème qui, selon lui, freine la compétitivité du pays dans le domaine. Les coûts de l’huile de palme raffinée en provenance d’Asie du Sud-Est vers la Côte d’Ivoire sont des coûts qui écrasent toute compétition. « Pendant que nous, nous sortons notre bidon d’huile de 25 litres à 25 000 francs CFA sortie usine, nous recevons des huiles d’Asie du Sud-Est qui arrivent ici à 14 000 francs le bidon d’huile. Avec les taxes, ils sont obligés de le vendre à 20 000 francs », a-t-il conclu.

 

By Ib_Z

Articles du même genre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *