Dernières Nouvelles
19 septembre 2024

Côte d’Ivoire : l’exportations d’huile de palme brute et raffinée suspendue

Le Directeur Général du Conseil Hévéa Palmier à huile annonce la suspension temporaire à titre conservatoire des exportations d’huile de palme brute et l’huile de palme raffinée. Une décision prise pour garantir l’approvisionnement du marché local.

Il rappelle à l’attention de tous les opérateurs, que l’exportation des produits du palmier à huile, en l’occurrence l’huile de palme brute ou CPO et l’huile de palme raffinée est une activité réglementée et soumise à agrément en application de l’article 10 de la loi no 2017-540 du 03 août 2017 fixant les règles relatives à la régulation, au contrôle et au suivi des activités des filières hévéa et palmier à huile.

Par conséquent, le Directeur Général invite les opérateurs intéressés par la commercialisation extérieure des produits du palmier à huile à prendre sans délai, l’attache de ses services pour les formalités administratives d’usage.

A titre conservatoire et pour garantir l’approvisionnement du marché local, toutes les exportations d’huile palme brute et d’huile raffinée sont temporairement suspendues.

La levée de cette suspension est subordonnée à la délivrance par le Conseil Hévéa-Palmier à Huile, de l’Agrément d’exportateur du produit concerné.

En tout état de cause, passé la date lundi 12 décembre 2022, tout opérateur qui agirait en marge de cette réglementation s’exposerait à la rigueur des dispositions de l’article 1 de l’ordonnance no 2018-437 du 03 mai 2018 portant répression de la commercialisation et de l’exportation illicite des produits agricoles soumise à agrément, et de l’article 3 de l’ordonnance no2020-602 du 05 août 2020 modifiant l’ordonnance no 2018-437 du 03 mai 2018 portant répression de la commercialisation et de l’exportation illicites des produits agricoles soumises à agrément.

Deuxième producteur africain d’huile de palme mais premier exportateur,  la Côte d’Ivoire a exporté pour FCFA 212,9 milliards de graisses et huiles en 2021, selon les statistiques de la BCEAO. Sur les quatre premiers mois de 2022, les exportations d’huile de palme ont bondi de 165% pour atteindre FCFA 163,77 milliards. Des exportations qui ont bénéficié de la hausse des cours mondiaux mais avec des volumes aussi en progression (+97,5% à 203 301 tonnes), selon Sika Finance.

By Ib_Z

Articles du même genre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *