L’Etat de la Côte d’Ivoire à travers le Fonds d’Entretien Routier (FER) a rompu le contrat qui le liait à Afrique-pesage (AFP). Cette situation fait suite au prononcé de la déchéance de AFP du fait de ses « impayés particulièrement importants ».
A la suite d’une rencontre entre le Fonds ivoirien d’Entretien Routier (FER) et le personnel d’exploitation des sites de Afrique-pesage (AFP) le 5 mai dernier, la directrice par intérim, Annick Tohé du fonds a annoncé que sa structure va prendre désormais le contrôle effectif de l’ensemble des sites de pesage routier le vendredi 30 avril 2022.
« Suite au prononcé de la déchéance de AFP du fait de ses impayés particulièrement importants dont la presse s’était même déjà fait écho dans un passé récent, le FER a repris le contrôle effectif de l’ensemble des sites de pesage routier le vendredi 30 avril 2022 », indique un communiqué publié sur la page du FER.
Dans cette note le FER indique que tous les emplois du personnel d’exploitation des sites seraient maintenus et leur a donné des directives quant à la nouvelle organisation du service qui a repris dès le vendredi 6 mai 2022.
Les travailleurs de la firme ont aussi saisi cette occasion pour exposé un certain nombre de préoccupations dont entre autres, les renvois abusifs et la revue de leurs statuts de salaire. Voilà pourquoi, ils ont souhaité recevoir des cartes professionnelles, des badges et surtout des bulletins de salaire ; certains indiquant ne plus en recevoir depuis près de deux ans.
Woyin Roger (correspondant)