La situation devient de plus en plus invivable pour les populations ivoiriennes à en croire les retours sur les réseaux sociaux. Les prix des produits sur le marché ivoirien, principalement de l’huile de palme ont considérablement flambé. le Groupement des industriels de l’huile de palme s’explique dans une note relative à la révision des prix de l’huile.
La population ivoirienne grogne sur les réseaux sociaux. Influenceurs, artistes … tous s’engagent dans cette dénonciation de la hausse des prix sur le marché ivoirien. Sur les réseaux sociaux, ils laissent des messages au gouvernement ivoirien et interpellent sur la gravité des faits.
S’agissant des prix en hausse des différentes qualité d’huile, le Groupement des Industriels de l’Huile de Palme (GITHP) a livré une note le 19 janvier dernier. Laquelle note donne des explications sur la hausse des prix actuels de l’huile de palme raffinée en Côte d’Ivoire.
Le GITHP explique en effet que le prix de l’huile de palme raffinée est relative à celle de l’huile brute et des régimes de palme. Le groupement explique dans la note que le prix de l’huile de palme brute est passé de 461 403 FHT à 497 683 de novembre 2020 à janvier 2021. Ce qui les avaient contraint à augmenter d’une marge de 2000 FCFA le prix de 25 L, passant de 22 000 à 24 000 FCFA.
Jusqu’en mai 2021, le prix de l’huile de palme brute est passé de 600 000 FCFA / tonne. Ce qui expliquerait à ce jour, le prix fixé pour la bouteille d’huile raffinée de 25L sortie d’usine à 25. 000 FCFA.
Dans les documents ci-après, vous pourrez voir le prix maximal fixé par le GITHP, de l’huile de palme raffinée à la consommation applicable depuis le 24 janvier 2022.