En Côte d’Ivoire, la filière palmier à huile se porte très bien en attestent les récents chiffres officiels consultés par Sika Finance.
En effet, les exportations ivoiriennes d’huile de palme ont plus que doublé à fin août 2022, en glissement annuel, pour s’établir à 260,27 milliards FCFA, contre 121,8 milliards FCFA fin août 2021, soit une augmentation de 113,68%.
Pour peu qu’on le reconnaisse, cette performance est plus liée à l’embellie de la production de la Côte d’Ivoire, par ailleurs premier exportateur africain d’huile de palme, qu’au renchérissement des cours observé de cette spéculation sur les marchés internationaux.
De fait, pendant que les volumes d’huile de palme exportés par la Côte d’Ivoire se sont accrus de 86,7% à 383 168 tonnes fin août 2022, les cours à la bourse de Kuala Lumpur, l’un de ses principaux marchés, se sont contractés de 6,5% à 4 355 riggints/tonne.
Rappelons que la production d’huile de palme brute en Côte d’Ivoire est assurée par les industries de première transformation dont les principales sont PALMCI, PALMAFRIQUE, SIPEF-CI et SOGB, quand UNILEVER et SANIA dominent la production d’huile de palme raffinée.