Depuis l’avènement du MPSR II, la commune de Falagountoun’a pas caché son soutien indéfectible à la Transition avec à sa tête le capitaine Ibrahim Traoré. Pour ce faire, le chef DjibeyeDaoudou Maïga a apporté sa contribution à l’effort de paix.
Située dans la région du Sahel, la commune de Falagountoufait partie des zones à défi sécuritaire. Confrontée à une crise de chefferie, les populations de cette partie du Burkina doivent œuvrer à promouvoir la paix et la cohésion sociale afin d’être plus résilientes face à l’hydre terroriste. C’est pourquoi soucieux de la situation sécuritaire qui prévaut actuellement, le chef coutumier de Falagountou, Djibeye Daoudou Maïga a apporté sa contribution à l’effort de paix au Burkina Faso.
Ainsi, pour répondre à l’appel du capitaine Ibrahim Traoré, le chef Djibeye Daoudou Maïga avait remis le 3 juillet 2023 une somme de quatre cent mille (400 000) francs CFA au Trésor Public à Ouagadougou. Aussi, au nom de la chefferie de Falagountou, le chef Djibeye Daoudou Maïga avait apporté une somme de cinq cent mille (500 000) francs CFA pour soutenir les Forces de défense et de sécurité (FDS) et les Volontaires pour la défense de la patrie (VDP) de la commune de Falagountou dans la lutte contre le terrorisme et la sécurisation du territoire national.
Cette somme avait été reçueà Ouagadougou le mercredi 28 juin 2023 par préfet du département de Falagountou. Dans ces actions de soutien à la transition, le chef Djibeye Daoudou Maïga avait accompagné l’organisation de la grande marche meeting de soutien à la Transition et au capitaine Ibrahim Traoré, président de la Transition le 1er octobre 2023.
A cette occasion, la population avait tenu à exprimer son soutien inébranlable à la transition en cours au pays. Elle est convaincue de la nécessité impérieuse de renforcer la stabilité, l’intégrité du territoire et la paix au Burkina Faso. Elle n’a pas oublié de rendre hommage, avec une reconnaissance sincère, aux vaillantes Forces de Défense et de Sécurité ainsi qu’aux Volontaires pour la Défense de la Patrie qui combattent avec un courage inébranlable, au prix de leur vie, pour assurer la sécurité de laNation.
Le désir profond de la communauté est de vivre dans la quiétude et la fraternité, sans être happés par des conflits qui pourraient projeter leur ombre sur notre quotidien. Le chef Djibeye Daoudou Maïga organise des prières afin que le Burkina Faso retrouve sa quiétude d’antan. Pour lui, il est impérieux de promouvoir la paix et la cohésion sociale et surtout à être plus résilients face à l’hydre terroriste. Egalement il a appelé les fils et filles de Falagountou à se donnent la main pour plus de sérénité dans le village afin de juguler la crise de la chefferie. Foi du chef Djibeye DaoudouMaïga, l’avènement du MPSR II est vécu comme une délivrance dans le village de Falagountou. PIl s’est réjoui que les tensions qui avaient été exacerbées sont retombées. Il a terminé pour soutenir que la question de la chefferie devrait être résolue dans la plus grande transparence avec l’implication de tout le monde, afin de toujours préserver l’entente.
Mawa Sangaré