Le ministre des Infrastructures et du Désenclavement, Adama Luc SORGHO, a accueilli en audience l’ambassadeur de la Fédération de Russie, Alexey Saltykov, le mardi 20 février 2024, pour discuter du projet de réhabilitation du chemin de fer Ouagadougou-Accra.
L’ambassadeur russe a exprimé l’intérêt de son pays pour la réhabilitation du chemin de fer dépendant du Ghana au Burkina Faso et a exprimé sa gratitude envers le ministre SORGHO pour son engagement envers la qualité des infrastructures de transport dans son pays.
À cette occasion, le ministre SORGHO a présenté les projets prioritaires d’infrastructures de transport, notamment ferroviaires, autoroutiers et routiers, soulignant l’importance cruciale du chemin de fer pour améliorer le réseau routier dans un pays carrefour de l’Alliance des États du Sahel.
La directrice générale de la normalisation et des études techniques a ensuite présenté les projets, dont la plupart sont accompagnés d’études de faisabilité, témoignant ainsi de la volonté du Burkina Faso de concrétiser ces initiatives.
Avant de conclure la séance, le ministre SORGHO a demandé à ses techniciens de fournir rapidement toutes les informations nécessaires à la partie russe, afin de permettre la mise en œuvre rapide d’actions concrètes pour la réhabilitation du chemin de fer.
Cette rencontre marque un pas significatif dans le renforcement de la coopération entre le Burkina Faso et la Russie, témoignant de leur engagement commun à améliorer les infrastructures de transport dans la région.