Dori, 13 janvier 2025 – En visite au Centre Universitaire de Dori (CUD), le ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, le Pr Adjima Thiombiano, a tenu à encourager la communauté universitaire pour son engagement et sa résilience face aux défis rencontrés.
Un hommage à la résilience universitaire
Malgré des conditions d’enseignement difficiles, le Pr Thiombiano a salué l’implication des enseignants, personnels administratifs et étudiants dans la poursuite des activités académiques. Il a rappelé les efforts déployés depuis 2023 pour instaurer un système d’enseignement à distance afin de pallier les difficultés liées au présentiel.
Des préoccupations étudiantes prises en compte
Lors de cette rencontre, les étudiants, par la voix de leur délégué général, Issa Zane, ont exprimé des besoins urgents en matière de logements, de restauration, de mobilité et d’infrastructures pédagogiques. Le ministre a rassuré sur la prise en compte de ces préoccupations dans le cadre de l’Initiative Présidentielle pour une Éducation de Qualité (IPEG), qui prévoit la construction d’infrastructures adaptées pour améliorer les conditions de vie et d’apprentissage.
Un centre universitaire prometteur
Créé en 2018, le Centre Universitaire de Dori compte environ 400 étudiants répartis dans cinq filières : production et santé animale, mines, lettres modernes, sociologie, et sciences économiques et gestion. Le ministre a exprimé sa satisfaction pour les progrès réalisés, notamment la maîtrise des retards académiques, et a promis un soutien accru pour faire du CUD un modèle de résilience et d’excellence académique.