Dernières Nouvelles
8 septembre 2024

Le Président du Faso, Capitaine Ibrahim Traoré, s’est rendu à la Télévision nationale ce jeudi 20 juin 2024 un peu plus tôt dans la matinée pour encourager le personnel de la Radiodiffusion Télévision du Burkina (RTB) après l’incident survenu le 12 juin dernier, où une roquette a été tirée à proximité de la cour de la télévision.

Lors de sa visite, le Président a expliqué que l’incident était le résultat d’un accident pendant une opération de relève des forces de sécurité. « Ce sont ceux qui sont là pour vous protéger qui ont malheureusement fait l’incident, » a-t-il déclaré, rassurant le personnel que les blessés ont été soignés et qu’il n’y a eu aucune perte en vie humaine.

Pour faire face aux traumatismes causés par cet événement, une équipe de psychologues a été mise en place pour assurer la prise en charge du stress post-traumatique du personnel. Le Capitaine Traoré, se positionnant lui-même en « psychologue, » a cherché à remonter le moral des employés et à dissiper toute peur, affirmant que l’incident n’était pas dirigé contre eux intentionnellement.

Lors de cette rencontre, les agents de la RTB ont eu l’occasion de corriger certaines informations erronées diffusées par certains médias. Traoré a fermement démenti les rumeurs de mutinerie, qualifiant ces allégations de fausses et attribuées à des « ennemis de la nation. » Il a critiqué les médias occidentaux pour leur manipulation de l’opinion publique, exhortant la jeunesse burkinabè à ne pas se laisser influencer par ces sources.

En réponse aux inquiétudes concernant les mouvements d’avions et d’hélicoptères à Ouagadougou et à Dori après l’incident, le Président a expliqué qu’il s’agissait d’opérations militaires visant à renforcer les troupes dans le cadre d’une mission à Mansila. Il a également mentionné l’arrivée de matériel des Nations unies, qui sera détruit sous la supervision de l’UNMAS.

Le Président du Faso a appelé à l’unité et à la vigilance, demandant aux Burkinabè et aux amis du Burkina Faso de rester sereins face aux tentatives de déstabilisation du pays. Il a également adressé un message clair aux investisseurs, les assurant que le Burkina Faso reste un pays accueillant et en pleine activité, malgré les fake news circulant.

Enfin, Traoré a adressé un avertissement aux manipulateurs et comploteurs extérieurs, promettant des actions fermes contre ceux qui cherchent à nuire au pays. « Nous allons agir de façon très ferme, » a-t-il conclu, réaffirmant son engagement envers la stabilité et le progrès du Burkina Faso.

By Ib_Z

Articles du même genre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *