Le Directeur général (DG) des douanes, Matthias Kadiogo a rencontré le vendredi 28 avril 2023, les transporteurs de marchandises et les importateurs de véhicules. Objectif, informer les usagers de l’entrée en vigueur à partir du 1er mai 2023, de l’application des mesures qui existent depuis 1960 relatives aux opérations de transit.
Dans le cadre de la facilitation des échanges et de la sécurisation des transports, la Direction Générale des Douanes (DGD) a pris des mesures relatives à la génération du document de transit « T1 » dans le SYDONIA WORLD par le déclarant en douane et l’application des modalités de cautionnement des opérations de transit par la Chambre de Commerce et d’industrie du Burkina Faso.
En vue d’assurer une bonne application de ces mesures qui entrent en vigueur le fer mai 2023, elle a rencontré les importateurs de véhicules d’occasion, les transporteurs de marchandises sous douane et les commissionnaires en douane en vue de leur apporter l’information relative à ces nouvelles mesures.
Le Directeur général des douanes, Mathias Kadiogo a confié que son institution a fait le constat que durant ces deux dernières années plus de 6 000 véhicules se sont volatilisés dans la nature sans aucune trace. Pour lui, il va donc de soi qu’ils les dispositions pour « arrêter cette saignée (fraude) et permettre à l’Etat de recouvrer ses droits », a déclaré.
Le DG des Douanes a expliqué qu’au nombre des mesures, il y a, entre autres, de l’identification des propriétaires des véhicules circulant ou traversant les frontières et le payement d’une caution à la Chambre de commerce et d’industrie du Burkina Faso (CCI-BF) pour prouver leur existence.
Selon lui, cette démarche de l’administration douanière va permettre de renflouer les caisses de l’Etat et de lutter contre l’insécurité qui secoue le pays depuis 2015.
« A partir du 1er mai 2023, nous ferons en sorte qu’aucune marchandise ne puisse pénétrer notre territoire sans qu’on ne sache à qui elle appartient », a-t-il fait savoir le premier responsable de l’administration des douanes du Burkina Faso.
Par ailleurs, à l’entrée en vigueur de ces mesures, les acteurs seront soumis à un payement de la caution. A ce sujet, Mathias Kadiogo a mentionné que les importateurs de véhicules d’occasion et les transporteurs de marchandises ont aussi la possibilité d’aller vers les banques locales ou se consigner directement dans les caisses des receveurs de douane.
Présentes à la rencontre, les organisations des transporteurs ont aussi exposé leur préoccupation sur le dédouanement. A ce sujet, Mathias Kadiogo a laissé entendre que son institution prévoit des entrepôts de véhicules, en vue de percevoir les recettes de l’Etat après-vente.
Dans la bonne marche des choses, le DG des Douanes a appelé les usagers à se conformer à cette réglementation pour mener à bien leurs activités. Il a appelé les transporteurs et les importateurs au respect des mesures édictées par l’administration douanière pour le développement du pays.