La Direction générale des Douanes a présenté au ministre de l’Économie, des Finances et de la Prospective, Dr Aboubakar NACANABO, une importante quantité de produits illicites saisis, composés majoritairement et d’explosifs.
La saisie a été faite dans la ville de Ouagadougou, et en grande partie dans le marché « Sankar yaaré ». Suite à l’incendie de ce marché, causé par des explosifs, des dénonciations et autres formes de collaboration des populations riveraines et des commerçants ont permis aux services des douanes de mettre la main sur cette importante quantité de produits prohibés.
L’opération du marché Sankar yaare qui s’est déroulée du 29 janvier au 03 février à permis de saisir exactement :
– 240 tonnes de médicaments contrefaisants ;
– 14856 bâtons de dynamites ;
– 225 unités de détonnateurs ;
– 5000 unités de booster d’explosion ;
– 10850 mètres linéaires de cordons détonnants.
Le ministre NACANABO avait à ses côtés, son collègue en charge de la Sécurité le Colonel Boukaré ZOUNGRANA et celui en charge de la santé Dr Robert Lucien KARGOUGOU. Ils ont tous les trois, félicité le Directeur Général des Douanes Mathias KADIOGO et ses hommes pour le travail abattu, et invité les populations à collaborer avec la Douane et les autres forces de défense et de sécurité, afin de préserver leur santé et leur sécurité.
𝐃𝐂𝐑𝐏/𝐌𝐄𝐅𝐏