Dernières Nouvelles
21 novembre 2024

Burkina Faso : L’économie demeure résiliente malgré la déflation

Le Burkina Faso connaît actuellement une période de déflation, avec un taux d’inflation qui est passé de -1,10% en juillet 2023 à -2% en août 2023. Cette déflation est le résultat de plusieurs facteurs, dont la crise russo-ukrainienne, les tensions géostratégiques, la baisse de l’activité minière, la chute des prix de certaines denrées, l’insécurité et les crises alimentaires.

Cependant, malgré cette déflation, l’économie burkinabè a montré des signes de résilience. En effet, une croissance économique de 4,3% est prévue pour 2023, principalement grâce à la consommation privée et publique. La politique monétaire restrictive de la Banque centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) et l’amélioration des disponibilités alimentaires ont également contribué à cette baisse de l’inflation.

Les secteurs primaire et secondaire ont connu une croissance grâce aux bonnes performances des cultures de subsistance et de coton ainsi qu’à un essor sans précédent de l’industrie aurifère. En revanche, le secteur tertiaire, qui représente la plus grande part de l’économie, manque encore de vigueur, en raison certainement de la précarité de la situation sur le plan politique et sécuritaire.

En conclusion, malgré une déflation, l’économie burkinabè fait preuve de résilience avec une croissance vigoureuse attendue d’ici fin 2023.

Source: Sikafinance

By Ib_Z

Articles du même genre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *