Le Ministre du Développement Industriel, du Commerce, de l’Artisanat et des Petites et Moyennes Entreprises, Monsieur Serge Gnaniodem PODA a visité dans la matinée du lundi 22 mai 2023, deux unités de production à Loumbila et Komsilga. Cette sortie terrain du ministre Poda à la Société les Brasseries du Faso (BRAFASO) et à la Société de Transformation des Fruits et Légumes (STFL) vise à faire un état des lieux de ces 2 unités.
En souffrance depuis quelques années les machines de la Société les Brasseries du Faso (BRAFASO) et la Société de Transformation des Fruits et Légumes (STFL) sont toujours en attente d’un probable redémarrage. Engagé depuis son arrivé à la tête du département pour la relance des activités de ces unités, le ministre burkinabè en charge du développement industriel s’est rendu sur les sites de ces différents unités pour faire un état des lieux.
Le ministre Serge Gnaniodem PODA et ses collaborateurs proches du cabinet vont débuter cette visite sur le site de la Société de Transformation des Fruits et Légumes (STFL). En effet, créée en 2009 et déployée dans la commune rurale de Loumbila, la Société de transformation des fruits et légumes, est en arrêt depuis quelque temps pour diverses raisons. Elle avait pour objectif de produire de la purée de tomates, de la confiture de mangues et d’accompagner les acteurs des filières fruits et légumes en offrant la possibilité d’écouler les productions et de disposer sur place des infrastructures pour accélérer la transformation des produits.
A l’issue de la visite, les échanges avec les techniciens ont donné de l’espoir aux visiteurs. Dans cette veine et malgré l’impact de l’arrêt des activités sur les équipements, le ministre Poda a instruit ses équipes techniques pour la production d’un rapport afin de prendre les meilleures décisions le plutôt possible.
Cette sortie terrain va conduire par la suite la délégation ministérielle à la société, les Brasseries du Faso (BRAFASO). Logée dans la commune rurale de Komsilga à quelques encablures de la capitale, Ouagadougou, BRAFASO et bâtie sur environ centaine hectare, les machines de cette usine ont tourné à peine quatre ans soit de 2004 à 2008. Puis plus rien. La société s’est engluée dans des procédures judiciaires. Les difficultés financières qui ont compromis la continuité de son exploitation étaient telles que BRAFASO a été admise en redressement judiciaire par le Tribunal de Commerce de Ouagadougou par jugement N°129/2011 du 5 juillet 2011.
L’Etat burkinabè est déterminé à remettre en marche les machines de cette brasserie. En effet à l’issue de la visite, le ministre Serge Gnaniodem PODA a confié que son département est en train de travailler, afin de mettre les bouchées doubles pour pouvoir relancer les activités. Le principal objectif étant de sauver les centaines d’emplois et d’apporter une réponse au besoin de transformation de nos matières premières.