Situé depuis 2012 à Ouaga 2000, la promesse du nouveau siège de la Bibliothèque Nationale du Burkina (BNB) avait ravi tous les acteurs du livre.
Cependant, après avoir quitté le centre-ville puis Gounghin, la Bibliothèque Nationale du Burkina (BNB) ne dispose toujours pas du siège qu’elle mérite depuis plus d’une décennie.
En lieu et place, pour les acteurs du livre et les agents de ce service, il est servi un terrain de 4 hectares quasiment vide qui fait la joie et le bonheur des hautes herbes. En effet, ce terrain n’abrite, pour le moment et ce depuis 2012, qu’un bâtiment administratif qui se perd dans l’étendu végétal qui y prospère, au point de mettre en doute l’effectivité du service qui y est installé et en déroute certains usagers qui s’y rendraient.
Véritable lac en saison hivernale, le site de la BNB est non seulement inaccessible mais aussi dangereux pour les agents qui tenteraient de rejoindre leur poste de travail et les usagers qui viendraient y accomplir leurs formalités administratives dès la tombée des premières pluies.
Le 08 septembre 2022, après une succession de pluie dans la ville de Ouaga, nous avons été confrontés a une scène désolante et déshonorante pour le secteur du livre.
Les eaux avaient stagné dans l’enceinte de la cour de la BNB, la transformant en un véritable marécage. Pour peu, la confusion avec un barrage aurait été totale.
Nous y trouvâmes un agent, peiné mais courageux et résilient. En effet, après avoir fait face à l’impossibilité d’accès a son bureau mais tenant à accomplir son devoir et assurer la permanence du service, c’est sous un arbre situé à l’extérieur de la cour qu’il s’installa, sur sa moto. C’est dans cette position qu’il assura le service du jour.
Il nous confia qu’il fut contraint de faire pareil les jours précédents et tous les jours où les eaux l’imposent.
A titre d’exemple, voici quelques activités que proposent la BNB et pour lesquels elle reçoit, discrètement mais surement, du monde au quotidien :
- Demande de numéro de dépôt légal
- Demande de numéro ISSN
- Dépôt légal
- Archivage du patrimoine littéraire
- Lecture et consultation des archives etc…
Si au Burkina Faso, la littérature est un art comme les autres, le traitement qui lui est réservé la met en marge de toutes les autres disciplines artistiques. Notre constat à la BNB est amer et personne ne pourra en vouloir à un écrivain de se reconvertir en artiste musicien ou cinéaste. Il y sera confronté a moins de déceptions.
Des évènements internationaux tels que la Foire Internationale du Livre (FILO) dont l’expérience en Salon du livre fut très brève nous rappellent que les auteurs burkinabè ont énormément de talent et de créativité à partager. Il revient aux autorités administratives qui se succèdent et qui continueront de se succéder d’améliorer les actions de promotion du secteur et de prendre des mesures structurelles pour en garantir l’épanouissement.