Dernières Nouvelles
21 novembre 2024

Alliance des États du Sahel (AES) : Le Pacte de mariage entre le Burkina Faso, le Mali et le Niger

Ce samedi 16 septembre 2023, le Burkina Faso, le Mali et le Niger se sont désormais unis sous l’Alliance des États du Sahel (AES).

Le Burkina Faso, le Mali et le Niger ont concrétisé une avancée majeure dans leur coopération en signant la Charte du Liptako-Gourma, instaurant ainsi l’Alliance des États du Sahel (AES).

Cette alliance, forgée entre le Mali, le Burkina Faso et le Niger, des nations frères et amies, représente une étape cruciale dans la protection et la sécurité de nos populations.

«J’ai signé ce jour avec les Chefs d’Etat du Burkina Faso et du Niger la Charte du Liptako-Gourma instituant l’Alliance des Etats du Sahel (AES) ayant pour objectif d’établir une architecture de défense collective et d’assistance mutuelle au bénéfice de nos populations », a indiqué le chef de la Transition maliennne à travers un tweet sur son compte officiel.

Cette assistance doit être également effective même quand l’attaque porte sur les Forces de défense et de sécurité d’un ou de plusieurs Etats membres en dehors  de l’Alliance des Etats du Sahel (AES).

Ils s’engagent aussi à lutter contre le terrorisme sur toutes les formes et la criminalité organisée dans l’espace commun.

Les trois Nations travailleront aussi  à la prévention, à la gestion et au règlement de toute rébellion armée ou autre menace portant atteinte à l’intégrité du territoire et à la souveraineté de chacun des pays membres de l’Alliance, en privilégiant les voies pacifiques et diplomatiques et, en cas de nécessité, à user de la force pour faire face aux situations de rupture de la paix et de la stabilité.

Grâce à cette collaboration renforcée, dans un esprit de solidarité, ils démontrent leur profonde conviction que ces pays seront en mesure de conjointement éliminer la menace qui pèse sur leurs nations.

www.echomagazinebf.com

By Ib_Z

Articles du même genre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *