Dernières Nouvelles
18 octobre 2024

Actions communautaires : l’Association la Concession offre un ouvrage de franchissement aux habitants de la trame d’accueil extension sud Ouaga 2000

L’Association la Concession a procédé à l’ouverture à la circulation d’un pont de franchissement à la trame d’accueil de l’extension sud Ouaga 2000, le samedi 13 mai 2023. Cet ouvrage longtemps attendu vient mettre fin aux multiples calvaires des habitants et des usagers de la Trame, mais aussi du village de Sabtoana.

Des membres de l’association et des habitants du village avant la mise en circulation du pont

Il était difficile pour les habitants de la Trame d’accueil de l’extension sud Ouaga 2000 de rallier leurs maisons lorsqu’ils quittaient la ville. L’absence d’infrastructure était un obstacle pour la bonne circulation. Cette situation était due à l’inachèvement d’un ouvrage de franchissement pour faciliter la libre circulation des habitants et usagers dans le quartier. Une situation qui a occasionné de nombreux désagréments, y compris des accidents.

Dans la dynamique de pallier la situation, des habitants du quartier à travers l’association la Concession, vont contacter les structures qui devraient réaliser cette infrastructure. N’ayant pas eu d’oreilles attentives, l’association va donc se donner pour mission de lancer un appel à mobilisation communautaire pour la réalisation d’une infrastructure.

L’acte marquant la mise en circulation de l’ouvrage

« Fort heureusement, nous avons connu un très grand engouement de mobilisation qui est allé au-delà de nos espérances parce qu’au-delàs de la réalisation du pont l’acte a permis de rapprocher non seulement les habitants de la trame, mais aussi du village. Ce pont est donc le fruit d’une bonne collaboration des habitants », a confié Aimé Parfait Coulidiaty président de l’association.

Ainsi, c’est un ouvrage d’un coût de réalisation d’à peu près 1 500 000 F CFA qui est mis à la disposition des habitants du quartier. Ce geste a permis de construire le pont certes, mais aussi de réaliser 2 panneaux de stops pour prendre également en compte les aspects sécuritaires lors du franchissement du pont.

Résidant dans le quartier depuis 2014, pour Edouard B. Sombié, l’absence du pont était un obstacle pour les résidents. Connaissant bien la voie, Edouard B. Sombié explique qu’une fois que vous approchez et que vous êtes distraits, il était donc facile de basculer dans le caniveau. L’inauguration de ce pont est une grande opportunité pour eux, mais aussi un message pour les habitants de la zone.

« Au-delàs du pont, c’est surtout l’action citoyenne qu’il faut voir. Nous espérons que cela soit une goutte d’eau qui va interpeller l’ensemble des quartiers de Ouagadougou pour que des actions citoyennes de ce genre puissent se mener et aboutir à un développement local », a-t-il fait savoir.

L’ouvrage ouvert officiellement à la circulation

Président CVD du village de Sabtoana, Désiré Alain Nikiema, s’est réjoui de la réalisation de cet ouvrage parce que c’est un lieu qui auparavant, leur avait posé d’énormes problèmes. L’acte posé par l’association est donc selon lui, un geste de soutien des autorités locales pour soulager les habitants du quartier. « Pour cela, nous ne pouvons que les remercier pour ce geste communautaire et inviter les autres associations à prendre exemple », a laissé entendre le président CVD du village de Sabtoana.

Conscient qu’ils sont dans un nouveau quartier où il y a un manque de tout surtout des problèmes de voirie, Aimé Parfait Coulidiaty veut galvaniser encore plus les membres de son association pour plus d’actions communautaires dans les jours à venir.

« Nous sommes conscients avec le contexte que l’Etat ne peut pas tout faire donc pour nos conditions de vie, il y a une nécessité pour nous en tant qu’habitant de nous engager à travers des actions communautaires pour accompagner nos institutions. Les prochaines actions pour nous, c’est de voir comment améliorer l’utilisation de ces voies en essayant de les remblayer autant que possible. Mais nous aurons aussi besoin de personnes de bonne volonté pour nous accompagner dans notre démarche», a-t-il dit.

By Ib_Z

Articles du même genre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *